Classique / Opéra - Gros Plan

Les Grandes voix

Les Grandes voix - Critique sortie Classique / Opéra


Si les chanteurs les plus prestigieux se produisent régulièrement à Paris, c’est grâce à la série des Grandes voix (associée aux Grand solistes). Organisée par Céleste productions, cette manifestation fête cette saison ses 20 ans – d’où une programmation particulièrement alléchante, notamment cet automne. Les amateurs de lied vont être comblés avec l’interprétation de la Belle meunière de Schubert par Jonas Kaufmann (jeudi 14 octobre à 20h au Théâtre des Champs-Elysées). Connu pour ses rôles lyriques, le ténor allemand possède également toutes les qualités requises dans ce répertoire (richesse du grain, sens du phrasé et de la diction). D’autant qu’il est accompagné par Helmut Deutsch, l’un des pianistes les plus rompus à l’exercice si délicat du lied. Une semaine plus tard, place à l’un des contre-ténors les plus demandés du moment : Max Emmanuel Cencic (jeudi 21 octobre à 20h au Théâtre des Champs-Elysées). Son dernier disque consacré à Haendel (Virgin classics) ne nous a pas totalement convaincu (vibrato très présent, phrasé romantisant…), mais il vaut toujours mieux se faire une idée en « live ». Pour son récital Avenue Montaigne, le chanteur a choisi d’associer Haendel à Vivaldi, ainsi que quelques airs très rares d’Albinoni. On se réjouira de retrouver I Bacchoristi, un ensemble baroque de Suisse italienne peu connu en France, dirigé par le très imaginatif Diego Fasolis.
 
Musiques actuelles et crossover
 
Changement complet de répertoire ensuite avec Goran Bregovic, qui donne avec son « Orchestre des Mariages et des enterrements » la musique qu’il a écrite pour le film La Reine Margot de Patrice Chéreau (samedi 30 octobre à 20h à la Salle Pleyel). Des mélodies slaves, une énergie rock : ça va décoiffer à la Salle Pleyel. On remarquera d’ailleurs que la salle du Faubourg St Honoré multiplie les concerts de musique actuelle, se préparant à son nouveau rôle une fois la Philharmonie de Jean Nouvel inaugurée… Voix puissante et galbée, Bryn Terfel est de retour à Paris pour un récital intitulé « Bad boy » (vendredi 5 novembre à 20h à la Salle Pleyel). Le baryton-basse gallois propose une compilation des airs des personnages les plus méchants de l’opéra. On retrouve Mefisto bien sûr, mais aussi Iago (Otello) ou Caspar (Le Freischütz). Il est accompagné par l’Orchestre de la radio de Münich sous la houlette de Gareth Jones. Les fans de crossover doivent d’ores et déjà réserver leur place pour le concert de Rolando Villazon (8 et 12 novembre au Théâtre des Champs-Elysées). Dans l’esprit d’Alagna reprenant Luis Mariano, le ténor-star chante les mélodies mexicaines – un retour aux sources… Les mélomanes de province ont eux aussi beaucoup de chance car les Grandes voix soutiennent la tournée de Cecilia Bartoli à Bordeaux (25 octobre) et à Strasbourg (30 octobre). Le programme reprend celui de son dernier disque « Sacrificium », regroupant différents airs pour castrat. Irrésistible !
 
A. Pecqueur

Salle Pleyel : 01 42 56 13 13. Théâtre des Champs-Elysées : 01 49 52 50 50

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

« A.D.A. : L’Argent des autres » de Daniel Benoin, une intrigue à rebondissements qui dénonce la prédation du capitalisme financier

Après l’avoir mise en scène au théâtre puis [...]

Du mardi 14 mai 2024 au 5 juin 2024
  • Tournée en France/danse contemporaine

« From England with love » d’Hofesh Shechter : sombre et percutant

Hofesh Shechter présentait à Château Rouge [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 13 juillet 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024