Comment jouer le rôle de l’enfant sans faire l’enfant ? Telle est la question que la chorégraphe Michèle Dhallu a posé à Hanna Flemström, Max Behrendt, Jean Couhet Guichot, Rick Pulford et Johannes Bauhofer, cinq jeunes élèves circassiens du LIDO, l’école professionnelle de cirque de Toulouse, lors d’un projet pédagogique de fin d’études. Les Genoux rouges est le résultat de cette rencontre. Nourrie des recherches de l’anthropologue Julie Delalande et de la documentariste Claire Simon, qui ont longuement étudié les codes et rites que l’enfance construit dans la cour de l’école, Michèle Dhallu a porté ces réflexions au plateau. Les cinq jeunes interprètes s’emparent de ces matériaux pour recréer la récré, sans narration mais avec « des focus sur les actions ou les relations » entre les enfants qui jouent et apprennent ainsi à faire société avec leurs semblables.
Catherine Robert
à 10h ; relâches les 12 et 17 juillet ; générale publique le 8 juillet. Tél. : 04 90 83 66 09. A partir de 5 ans.
La crise des réfugiés se raconte à travers le [...]
Pour raconter le XXIème siècle à sa manière [...]
Hakim, Mina, Nadir, leur mère, leur père, [...]