Avignon - Gros Plan

Les Chatouilles ou la Danse de la colère d’Andrea Bescond, mis en scène par Eric Métayer

Les Chatouilles ou la Danse de la colère d’Andrea Bescond, mis en scène par Eric Métayer - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir


Théâtre du Chêne noir / d’Andrea Bescond / mes Eric Métayer

Les crimes pédophiles, l’actualité en est malheureusement emplie : des dizaines de milliers de viols sont commis chaque année contre les enfants. S’emparant de ce sujet sensible, Andréa Bescond a écrit un seul en scène autour d’Odette, une petite fille de huit ans, violée par un ami de la famille. Un texte largement autobiographique, qui s’est imposé à elle en 2012, non comme un jugement – encore qu’elle serait légitime à le formuler – mais comme « le constat d’un combat pour exister, respirer, survivre ». De cette enfance brisée, elle reconstruit le cheminement jusqu’à l’âge adulte : le silence, l’occultation des faits, le souvenir, les séances chez le psychothérapeute, la drogue ou les rencontres d’un soir, le rejet, la dénonciation, la reconstruction. Le rêve de devenir danseuse étoile aussi, et précisément, la danse trouve une place importante dans le spectacle, y compris dans son sous-titre : La danse de la colère. Elle est un refuge et le moyen de s’exprimer quand les mots n’arrivent plus à dire l’indicible, qu’il s’agisse de solos de hip-pop ou de danse contemporaine.

Bouleversant et drôle

Mis en scène avec sobriété par Éric Métayer, le spectacle sensible, bouleversant, drôle aussi, ne cesse d’enchaîner les succès.  Molière 2016 du Seul(e) en scène, Prix Jeune Talent Théâtre de la SACD 2016, Prix du Jeune Théâtre de l’Académie Française 2016, il a même été adapté au cinéma où il a également reçu deux César en 2019. Initialement interprété par Andréa Bescond, le seul en scène est désormais interprété par Deborah Moreau. La rage de vivre et l’espoir sont toujours là.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Les Chatouilles ou la Danse de la colère d’Andrea Bescond, mis en scène par Eric Métayer
du vendredi 5 juillet 2019 au dimanche 28 juillet 2019
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 bis, rue Sainte-Catherine

à 20h45, relâches les lundis 8,15 et 22 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2019 - Théâtre - Agenda

La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld, mis en scène par Frédéric Fage

Après le succès de son film, Jean-Paul [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Entretien / Madeleine Bongard

Be my Marguerite d’après Marguerite Duras, mis en scène de Madeleine Bongard

Performance pluridisciplinaire autour des [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Gros Plan

HEN de Johanny Bert

Pour sa nouvelle création, présentée au [...]

Du samedi 6 juillet 2019 au 24 juillet 2019