Danse - Gros Plan

Les Ballets de Monte-Carlo saison 2021/2022, une création mondiale de Jean-Christophe Maillot

Les Ballets de Monte-Carlo saison 2021/2022, une création mondiale de Jean-Christophe Maillot - Critique sortie Danse Fréjus Fréjus Théâtre le Forum


Fréjus Théâtre Le Forum / Opéra de Monaco / Chor. Jean-Christophe Maillot / Sidi Larbi Cherkaoui

En ce mois d’octobre, les Ballets de Monte-Carlo proposent un programme dense aux airs de mini-festival, comprenant des pièces majeures de Jean-Christophe Maillot ainsi qu’une création, couplée à un ballet signé Sidi Larbi Cherkaoui. La Mégère apprivoisée ouvre le bal à Fréjus. Créé à l’origine pour le Ballet du théâtre Bolchoï de Moscou en 2014 et repris pour sa compagnie, ce portrait d’une femme farouche, sauvage, aspirant à la liberté, qui déteste les conventions et les minauderies, signé Jean-Christophe Maillot et Jean Rouaud (auteur du livret), ressemble plus à une femme d’aujourd’hui qu’à une capricieuse du XVIe siècle. Maillot a savamment écrit le rôle d’une femme fatale, et su inventer un « mauvais garçon » éblouissant et ravageur pour l’apprivoiser, et non la dompter. Portés fulgurants, étreintes coléreuses, élans foudroyants sont la grammaire de cette chorégraphie aussi voluptueuse que virtuose sur la musique de Dimitri Chostakovitch.

Une création à ne pas manquer

Roméo et Juliette est la première œuvre que Jean-Christophe Maillot créa pour les Ballets de Monte-Carlo, en 1996. Elle reste un des ballets emblématiques du chorégraphe. Loin des versions empesées du drame Shakespearien, ce Roméo et Juliette de Jean-Christophe Maillot est une œuvre sur la jeunesse. Elle en a l’audace, la spontanéité et la fraîcheur. Comme le décor, l’intrigue remaniée par Jean-Christophe Maillot est aussi sobre qu’efficace. Car son talent est de savoir mener une narration moderne à l’intérieur d’un vocabulaire néoclassique rigoureux teinté d’humour et d’érotisme. Le lien entre la réalité et la mémoire est au cœur de la production In Memoriam créée en 2004 par Sidi Larbi Cherkaoui pour les danseurs des Ballets de Monte-Carlo, sur les chants du groupe corse A Filetta. Dans un monde souterrain imaginaire, les danseurs font appel aux forces magnétiques pour se ressusciter les uns les autres. Enfin, Bach on Track 61, création de Jean-Christophe Maillot. aborde les 61 ans du chorégraphe directeur avec cette joie de vivre qui le caractérise et un enthousiasme demeuré intact.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


La Mégère apprivoisée
du jeudi 21 octobre 2021 au vendredi 29 octobre 2021
Fréjus Théâtre le Forum
83 Bd de la Mer, 83600 Fréjus

à 20h30. Tel : 04 94 95 55 55. Durée 1h50.


Roméo et Juliette Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo Place du Casino, Monaco. 21 au 23 octobre à 19h30.


Tél. : +377 98 06 28 28. Durée 1h55.


In Memoriam et Bach on Track 61 Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo Place du Casino, Monaco. Du 29 au 31 octobre, les 29 et 30 à 19h30, le 31 à 15h.


Tél. : +377 98 06 28 28.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Médée, de Sénèque, traduction Florence Dupont, mise en scène et scénographie Tommy Milliot

Tommy Milliot met en scène une Médée solaire. [...]

Du jeudi 23 septembre 2021 au 3 octobre 2021
  • Danse - Entretien

Act II & III or The unexpected Return of Heaven and Earth, rencontre avec Emanuel Gat

Emanuel Gat lance ses onze danseurs dans les [...]

Le jeudi 7 octobre 2021
  • Théâtre - Critique

I was sitting on my patio this guy appeared I thought I was hallucinating de Robert Wilson, mise en scène Robert Wilson et Lucinda Childs

A l’Espace Cardin, Christopher Nell et Julie [...]

Du lundi 20 septembre 2021 au 23 octobre 2021