La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Entretien / Robin Renucci

L’Enfance à l’œuvre

L’Enfance à l’œuvre - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Festival d’Avignon. Spectacle itinérant
Crédit photo : Olivier Pasquiers

Spectacle itinérant / textes de Romain Gary, Henri Michaux, Marcel Proust et Arthur Rimbaud / par Robin Renucci et Nicolas Stavy (piano)

En dialogue avec le piano de Nicolas Stavy, Robin Renucci revisite les grands textes de son panthéon littéraire et rend hommage à l’enfance, temps de la création de soi et aube des promesses.

« Apporter le beau par ce qui a du sens, c’est ma mission ! »

Comment définir ce spectacle ?

Robin Renucci : Un moment intense qui met la pensée au cœur de chacun en lui parlant comme à l’oreille, à travers des textes forts qui déploient le monde de l’imaginaire. La richesse est aujourd’hui considérée uniquement sous l’aspect de l’argent. Mais qu’est-ce qui fait qu’on est riche ? Ce qu’on possède, ou la qualité de sa perception, de ses émotions que déploie et cultive l’éducation par l’art ? Il paraît qu’il existe désormais aux Etats-Unis des écoles de commerce où l’on inscrit les enfants dès cinq ans pour qu’ils deviennent des gagnants ! Est-ce vraiment ce que nous voulons ?

Que vouloir d’autre ?

R. R. : Gagner la bataille pour l’imaginaire ! Faire entendre l’appel de la vocation, y prêter écoute dès l’enfance. Faire en sorte que chacun choisisse d’être en élévation et en augmentation de soi. Il s’agit d’affirmer ce qu’on est plutôt qu’être en compétition contre l’autre ; développer l’individuation contre l’individualisme : être encore plus singulier soi-même. Je veux resituer le public dans une quête qui est aussi la mienne. Il y a des auteurs qui m’ont transformé : si je n’avais pas eu la poésie de Rimbaud, chantée par Ferré, je ne serais pas ce que je suis aujourd’hui. Ce disque a changé ma vie, m’a amené à la poésie, m’a donné l’envie de mots choisis. Il y a eu aussi La Promesse de l’aube, livre très important pour moi, et la langue de Paul Valéry qui va toucher au tréfonds de la pensée, qui spécule sur l’intelligence du lecteur. Cette vocation possible commence par le récit des expériences de ceux qui l’ont vécue : voilà pourquoi nous portons ce spectacle plein d’émotion en itinérance, dans un rayon de trente kilomètres autour d’Avignon, en cela fidèles à la mission décentralisatrice des Tréteaux de France. Nous sommes dans le In, mais nous en repoussons les frontières avec le même grand souci de qualité esthétique.

Pourquoi avoir choisi d’être accompagné par Nicolas Stavy ?

R. R. : Mieux qu’un accompagnement, c’est plutôt un dialogue avec un piano et un pianiste qui parle vrai. J’essaie d’être ludique, très accessible. Nous avons choisi les musiques comme des moments d’élévation. Rachmaninov, Chopin, Saint-Saëns, Schubert offrent une force musicale très aiguë, vibrante. Ce lien entre musiques et textes cherche le sens de la vie par le retour à l’enfance. D’où le titre du spectacle : c’est l’enfance qui œuvre au cœur de l’individu et les adultes sont responsables de le permettre.

Pourquoi cette prédilection pour l’enfance ?

R. R. : L’enfance et la jeunesse sont notre avenir. J’ai une immense confiance en tous ces jeunes que je rencontre souvent avec les Tréteaux de France. Ces jeunes, qui sont arrêtés devant leurs écrans, sont en désir, ils veulent sauver les choses. Il faut les soutenir dans ce désir et lutter contre ceux qui veulent en faire des loques en état de sidération. Apporter le beau par ce qui a du sens, c’est ma mission ! Je suis le premier gratifié par ces rencontres. Le Festival d’Avignon s’est construit dans la volonté d’une éducation populaire : nous nous devons à cet héritage.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

L’Enfance à l’œuvre
du Vendredi 7 juillet 2017 au Mercredi 26 juillet 2017
Festival d’Avignon. Spectacle itinérant
Avignon, France

à 20h, sauf le 20 à 15h et 20h, relâche les 9, 16, 21 et 22 juillet. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée : 1h estimée.


Mots-clefs :, , , , ,

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction