Classique / Opéra - Agenda

Le Tribun / Finale

Le Tribun / Finale - Critique sortie Classique / Opéra


L’œuvre du compositeur et chef d’orchestre argentin (né en 1931 à Buenos Aires), géant musical de la deuxième moitié du XXè siècle, frappe par son foisonnement, sa vitalité et sa diversité. Il a aussi bien composé pour l’orchestre ou la scène, la voix et le piano, le cinéma et la radio. Deux de ses œuvres de théâtre musical sont aujourd’hui rassemblées au même programme sur la scène du Théâtre de l’Athénée et interprétées par l’ensemble 2 E 2 M. Le monologue  Le Tribun ou Dix marches et neuf contretemps pour manquer la victoire date de 1978 et renvoie directement à la triste réalité politique sud-américaine des années 70. « Lorsque Kagel écrit Le Tribun, il dénonce bien sûr les dictateurs d’Amérique latine, les Pinochet, les Videla et autres Perón… explique Lacornerie. Comme Charles Chaplin dans Le Dictateur, il dénonce le fascisme par la parodie. Le grotesque reste en effet un élément essentiel, constitutif du fascisme ; c’est sa satisfaction à s’affirmer comme grotesque qui fait peur et qui fascine. Aujourd’hui, force est de constater qu’il n’y a pas à chercher bien loin, à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières, pour trouver de dignes successeurs à ces tribuns… » poursuit-il. L’œuvre est conçue pour récitant, petit orchestre et un haut-parleur. Avec Bernard Bloch dans le rôle du tribun, qui signe aussi la traduction et l’adaptation. En deuxième partie de spectacle, les mêmes interprètes proposent Finale, « une pièce musicale ironique et pleine de vitalité, écrite par Kagel pour autocélébrer son cinquantième anniversaire. Elle met fin au règne du chef d’orchestre. » Amusé, Jean Lacornerie s’interroge :  « Un contrepoint salutaire à l’avènement des commandeurs et des tribuns ? ».

Jean Lukas

Du 29 octobre au 1er novembre à 20 h, et le 1er également à 15 h à l’Athénée. Tél. 01 53 05 19 19. Places : 13 à 30 €.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Le collectif Berlin crée “The making of Berlin”, un portrait qui mêle des narrations plurielles

Collectif artistique associé au [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 5 mai 2024
  • Théâtre - Critique

Deux conférences de Frédéric Ferrer à l’Atelier : « À la recherche des canards perdus » et « De la morue »

Des conférences aussi sérieuses que [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 19 juin 2024
  • Théâtre - Critique

Un « Dom Juan » admirable dans la mise en scène de Macha Makeïeff

Après Trissotin ou Les Femmes savantes (2015) [...]

Du mardi 23 avril 2024 au 19 mai 2024