Théâtre - Gros Plan

Le Tigre bleu de l’Euphrate

Le Tigre bleu de l’Euphrate - Critique sortie Théâtre


Alexandre le Grand est tombé. Trahi par son armée. Le flambant conquérant d’hier, qui dévorait les plaisirs et les arts comme le pouvoir, avance vers l’ultime butée de la vie. Le vainqueur du grand Darius, de Babylone et Samarkand, le bâtisseur de villes et d’empire, est terrassé par la fièvre. Dans un dernier souffle de lucidité et d’humilité, il se présente à la mort, nu. Il lui raconte l’ivresse d’une existence d’errance guerrière, de victoires éclatantes, de furieux désirs et de farouches batailles. Pourtant, malgré cette rageuse fougue intérieure, sans doute n’a t-il jamais forcé le tracé de son destin…
 
Voyage dans les ténèbres
 
« Alexandre est le personnage le plus paradoxal de notre histoire, sa modernité est absolue. On y reconnaît ce besoin de tout connaître, tout maîtriser, tout défier alors qu’on ne parvient à ne pas se connaître soi-même. » note le metteur en scène Michel Didym. Dans le décorum d’apparat qui enclot l’empereur, Tchéky Karyo porte les mots d’un homme tenaillé par la faim et la soif… Des mots d’humanité, de paysages, de mondes, de vie.
 
Gw. D.

Le Tigre bleu de l’Euphrate, de Laurent Gaudé, mise en scène de Michel Didym. Du 17 janvier au 12 février 2011, à 20h, sauf mardi 19h et samedi 16h, relâche dimanche et lundi. Théâtre Ouvert, 4 bis Cité Véron, 75018 Paris. Tél : 01 42 55 55 50. En partenariat avec le Théâtre de la ville. Tél :  01 42 74 22 77. Le texte est publié chez Actes-Sud Papiers.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Mighty Mo Rodgers

Le « Tout-Puissant » bluesman aux mille et [...]

  • Théâtre - Gros Plan

Festival Russenko, deuxième édition

Les arts et les cultures russophones ont [...]

  • Danse - Agenda

Les Sisyphe

Tout a commencé par un solo de Julie Nioche, [...]