Théâtre - Gros Plan

Le Système de Ponzi

Le Système de Ponzi - Critique sortie Théâtre


Depuis la phénoménale escroquerie de Bernard Madoff, tout le monde connaît le “système de Ponzi“, pas nécessairement dans son fonctionnement précis mais au moins dans sa formulation. David Lescot s’est renseigné sur le personnage de Charles Ponzi, immigré italien aux Etats-Unis au début du XXe siècle, et nous renseigne à notre tour sur cet escroc extraordinaire à travers cet alléchant spectacle. L’idée, très séduisante, constitue indéniablement une matière éminemment théâtrale : le passé éclaire ici le présent à travers de multiples résonances et similitudes, et la scène met en lumière en pleine conscience le rôle stupéfiant de l’argent, un moteur qui aujourd’hui comme hier détermine une foule d’évolutions et de comportements au cœur des sociétés humaines. Les pléthoriques déclarations sur la nécessaire moralisation de la finance n’ont semble-t-il à ce jour pas encore eu les effets escomptés… Le Menteur de Corneille, Le Révizor de Gogol ou Le Baladin du monde occidental de Synge décrivaient eux aussi dans un autre registre de fameux usurpateurs et affabulateurs. Incontestablement, le très réel Charles Ponzi a l’étoffe d’un personnage de théâtre haut en couleurs autant que symbolique.

Esthétique du réagencement permanent

 « Condamnons-les (dans la vie), mais rendons leur grâce (sur la scène) de savoir gripper la machine. » confie David Lescot. Rappelons les faits : en 1919, Ponzi met en place une chaine spéculative garantissant un taux d’intérêt de 30% en 40 jours, l’apport financier des nouveaux venus permettant de payer les intérêts des anciens, tandis que lui prend au passage une commission. La Security Exchange Company de Ponzi spécule sur le cours international d’un timbre poste universel. Les investisseurs affluent, jusqu’à ce que la fraude soit découverte et qu’ils se ruent pour retirer leur capital. Le millionnaire se retrouve sous les verrous. Loin de l’idée de reconstitution, l’auteur et metteur en scène associé au théâtre de la Ville crée « une pièce musicale, un opéra parlé, un récit épique. » « Du chœur jaillissent les personnages, une kyrielle, qui rejoignent à nouveau le chœur, d’où jaillissent d’autres personnages. » Des acteurs, des musiciens et des chanteurs (Charlie Nelson, Elisabeth Mazev, Odja Llorca…) évoluent dans un espace modulable à l’esthétique de la dislocation et du réagencement permanent. Si nombreux ont été et seront les émules du fameux système…

Agnès Santi

Le Système de Ponzi, texte et mise en scène David Lescot, du 25 janvier au 10 février à 20h30, dimanche à 15h, relâche lundi, au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. Tél : 01 42 74 22 77.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Frank Castorf

L’OBSESSION DE LA CONTRADICTION Le [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Paavo Järvi

SymphoniqueLe chef de l’Orchestre de Paris [...]

  • Jazz / Musiques - Gros Plan

La Face cachée de la lune

Pendant deux jours, Dark Side of The Moon, le [...]