Avignon - Critique

« Le Solo » de Lucie Yerlès, une « circonférencière » au tissu aérien. Épatant !

« Le Solo » de Lucie Yerlès, une « circonférencière » au tissu aérien. Épatant ! - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Île Piot


Occitanie fait son cirque

Ce solo au titre on ne peut plus explicite traduit la grande qualité de Lucie Yerlès : elle fait ce qu’elle dit, et elle dit ce qu’elle fait, ce qui tranche avec la tendance actuelle de spectacles noyés sous des discours bien-pensants et des notes d’intention, sans aucun résultat visible au plateau. Ici, son histoire de circassienne, passée par des études en psychologie suite à une fracture de la cinquième vertèbre lombaire, l’amène à une étude scientifique réalisée avec le Cirque du Soleil : qu’est-ce qui amène le public à un état d’émerveillement pendant un spectacle de cirque ? Comment ça fonctionne dans le cerveau du spectateur ? Même perchée à cinq mètres de hauteur, elle nous entraîne le plus simplement du monde dans une réflexion captivante, qui pourrait être une conférence si elle n’avait pas ce don pour parler en proximité avec le public, échanger avec lui, et manipuler en même temps objets, accessoires et agrès en guise de démonstration.

La recette du spectacle parfait ?

Si elle nous parle de l’émotion et nous fait faire la connaissance de nos cortex pré-frontral et cérébral, notre amygdale, notre hippocampe, et notre thalamus, c’est pour mieux disséquer les mécanismes de réception à l’œuvre en chacun de nous. Petit à petit, on se rend compte que chacune de ses actions, ou chacune de ses acrobaties au tissu aérien, sont éclairantes, mais d’un tout autre point de vue. D’abord pour le double sens de ses ratages qui jusqu’à la fin nous questionnent (Gaspar Schleck, à la lumière et aux accroches, est aussi co-concepteur du Solo), ensuite pour ce qu’elle raconte d’une mécanique toute faite ou de schémas scientifiquement prouvés pour arriver à la performance. Qu’est-ce que l’acte de créer dans ce contexte ? Sommes-nous libres dans notre regard ? Lucie Yerlès pose les bonnes questions et active nos émotions de spectateurs, exacerbées par l’empathie que sa personnalité et sa générosité engendrent.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Le Solo
du samedi 8 juillet 2023 au dimanche 16 juillet 2023
Île Piot
22 chemin de l’Ile Piot. 84000 Avignon

à 10h, relâche le 12. billetterieavignon@polecirqueverrerie.com. Tél. : 06 49 84 77 15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon 2023 - Danse - Critique

« Short people » : la horde sauvage et enfantine de Bruno Pradet

Le chorégraphe offre une parenthèse [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 22 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Danse - Agenda

“Hear eyes move – dances with Ligeti” d’ Elisabeth Schilling

Alors que l’on célèbre le centenaire de la [...]

Du lundi 10 juillet 2023 au 20 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Danse - Entretien

« L’œil nu », Maud Blandel ausculte les phénomènes de perte

La chorégraphe franco-suisse Maud Blandel [...]

Du lundi 10 juillet 2023 au 16 juillet 2023