Classique / Opéra - Entretien / Emmanuelle Haïm

Le Retour d’Ulysse dans sa patrie

Le Retour d’Ulysse dans sa patrie - Critique sortie Classique / Opéra Paris Théâtre des Champs-Élysées


THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES / OPERA

Le Retour d’Ulysse dans sa patrie a mis plus de temps à s’imposer que les autres opéras de Monteverdi. Comment l’expliquez-vous ?

E. H. : Je pense que cela tient au sujet et à sa place dans la production de Monteverdi. Son premier opéra, Orfeo, a fait l’effet d’un coup de tonnerre, il a marqué les esprits et signé la naissance de l’opéra. Le mythe est intemporel : qu’est-ce qui nous meut, comment affronter la mort ? Le Couronnement de Poppée est le dernier opéra d’un compositeur en fin de vie, mais l’histoire d’amour très violente, charnelle, entre Poppée et Néron fascine : on pénètre dans l’intimité des grands de ce monde. Entre ces deux extrêmes, le sujet du Retour d’Ulysse est plus difficile à comprendre : comment Pénélope a-t-elle pu attendre 20 ans, comment se retrouver après avoir connu les horreurs de la guerre ?

« La relation entre chef et chanteur se construit par la connaissance de l’instrument du soliste, de son monde intérieur. »

Vous avez déjà dirigé la majorité des chanteurs de cette production : Rolando Villazón, Magdalena Kožená, Katherine Watson… Est-ce un plus ?

E. H. : Certainement. La relation entre chef et chanteur se construit par la connaissance de l’instrument du soliste, de son monde intérieur, de sa personnalité. C’est encore plus riche quand on ne part pas de zéro, surtout avec cette musique où Ulysse et Pénélope ont à interpréter de longs monologues. Comme pour le « To be or not to be » d’Hamlet, chacun apporte son point de vue et il n’est pas que vocal. Prenez Rolando Villazón : en plus d’être une personnalité charismatique, c’est un homme de lettres, complexe et riche intellectuellement. C’est intéressant pour aborder un personnage tel qu’Ulysse.

 

Propos recueillis par Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Le Retour d’Ulysse dans sa patrie
du mardi 28 février 2017 au lundi 13 mars 2017
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Tél. : 01 49 52 50 50. Places : 5 à 145 €.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

I feel good

Pascal Reverte et Aude Léger pérégrinent dans [...]

Du mardi 21 février 2017 au 18 mars 2017
  • Théâtre - Agenda

Extension

Un cirque d’acharnés, qui n’a pas froid aux [...]

Du vendredi 3 mars 2017 au 5 mars 2017
  • Jazz / Musiques - Agenda

Omar Sosa et Paolo Fresu

Le dialogue lyrique du trompettiste sarde et [...]

Le samedi 25 février 2017