Classique / Opéra - Critique

Le Nez



Après les metteurs en scène de théâtre puis les réalisateurs de cinéma, c’est au tour des plasticiens de se frotter à l’opéra. L’artiste sud-africain William Kentridge a signé, cet été au Festival d’Aix-en-Provence, la mise en scène du Nez de Chostakovitch d’après Gogol, reprise en cette rentrée à l’Opéra de Lyon. Une réussite incontestable ! S’attaquer à cette nouvelle surréaliste, dans laquelle un homme part à la recherche de son nez dans les rues de Saint-Pétersbourg, n’est pourtant pas chose aisée. William Kentridge livre un travail d’animation remarquable, en s’appuyant sur un dispositif de projections vidéo de ses dessins. On voit en direct le trait se former pour dessiner, caricaturer telle scène ou tel personnage. Au-delà de la prouesse technique, cet emploi de la vidéo engendre une poésie subtile et décalée, en osmose avec l’esprit délicieusement ironique de la nouvelle de Gogol. Le plasticien ne néglige pour autant pas le travail purement théâtral et signe une direction d’acteurs aussi précise qu’engagée. Il est aidé en cela par le talent des chanteurs, tous russes, particulièrement investis dans leur jeu. Et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, sous la direction toujours efficace de Kazushi Ono, effectue une performance remarquable. Saluons en particulier le pupitre de percussions, mis à l’honneur dans un interlude à l’écriture totalement motoriste. Quant à William Kentridge, il poursuit sur sa lancée, et signera, en fin d’année, la mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart, au Théâtre des Champs-Elysées (du 16 au 26 décembre).
 
A. Pecqueur

Du 8 au 20 octobre. Tél. 0 826 305 325. Places : 5 à 92 €.

A propos de l'événement


Dossier La Rentrée Classique / Lyon


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Entretien

Stéphane Vérité

Cocteau revisité par Philip GlassArtiste [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Théâtre du Capitole de Toulouse

L'Opéra de Toulouse accueille la création [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Orchestre Colonne

Violon et orchestre symphoniqueLa formation [...]