Avignon - Critique

Le Nez mis en scène par Ronan Rivière d’après Gogol : un véritable moment de plaisir théâtral

Le Nez mis en scène par Ronan Rivière d’après Gogol : un véritable moment de plaisir théâtral - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Théâtre des Gémeaux


Avignon Off /Les Gémeaux

Un minuscule lit fleuri, une grande table en bois austère, surmontés d’une arche érodée : dans la mise en scène de Ronan Rivière, tout est une question d’échelle – même les organes y grossissent à vue d’œil. Son décor modulable est le terrain d’une cohabitation forcée entre deux classes pétersbourgeoises, qui ne se croisent habituellement que chez le barbier, se retrouvant pieds et poings liés par une histoire de nez disparu. C’est  le principal propos de la pièce, exacerbé par Ronan Rivière : lorsque l’assesseur Kovalev (Jérôme Rodriguez) se réveille sans appendice respiratoire, c’est son pressenti brillant avenir qui est remis en jeu. Sa promotion, sa vie sociale et plus encore, son futur mariage avec Alexandrine, envolés, comme son nez ! Cette panique parfaitement interprétée, tournée en ridicule par les interlocuteurs de Kovalev, met très justement en lumière ce que Gogol dénonçait. Lorsque le couple en soif d’argent Ivan Iakovlevitch (Michaël Giorno-Cohen) et Prascovia (Amélie Vignaux) comprend que cette histoire peut lui rapporter gros, il n’hésite pas à user d’entourloupes, tandis qu’Alexandrine (Laura Chetrit), qui peine à comprendre les réticences de son promis à la demander en mariage, s’enfuit avec le nez de ce dernier, et entame avec lui une relation sensuellement grotesque. Quant au jeu de Ronan Rivière, il atteint des sommets dans le rôle du zélé commissaire de police, pris dans les tourments du régime.

Brillante personnalisation du nez

Cette émulation scénique est structurée par des changements de décor à vue qui n’impactent en rien le déroulement de l’intrigue. Au contraire, l’intervention des comédiens eux-mêmes leur donne la possibilité d’habiter la pièce et de conduire petit à petit les spectateurs jusqu’à la farce absolue. Laura Chetrit, brillante dans son rôle de future épouse impatiente et naïve, se livre à un monologue haletant, stupéfiant le public et Kovalev lui-même. Quant à ce dernier, c’est avec peine qu’il compose avec un postiche de plus en plus gros, prolongement extérieur de son propre corps avec lequel il partage – au-delà de son essence-même – son lit et sa promise. Une relation si bien menée que l’on finit (presque) par y croire, et surtout à en rire. Rythmée par Olivier Mazal au clavecin et à l’orgue en coin de plateau, la pièce ne fait pas l’erreur de tomber dans une veine uniquement grotesque, en restituant avec justesse l’esprit satirique original. Un véritable moment de plaisir théâtral.

Louise Chevillard

A propos de l'événement


Le Nez mis en scène par Ronan Rivière d’après Gogol : un véritable moment de plaisir théâtral
du jeudi 7 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022
Avignon Off. Théâtre des Gémeaux
10 Rue du Vieux Sextier, 84000 Avignon

à 19h30. Relâche les mardis. Tél. : 09.87.78.05.58. Spectacle vu au Lucernaire à Paris


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Danse contemporaine - Critique

Avec Borders and Walls, la Carré Blanc Cie nous invite à élever nos regards

Chorégraphiée par Michèle Dhallu, la création [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 28 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Changer l’eau des fleurs : un hymne aux choses simples mis en scène par Salomé Lelouch et Mikaël Chirinian

Les deux co-metteurs en scène Salomé Lelouch [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

La Vie matérielle d’après Marguerite Duras, « pied de nez magistral à la bien-pensance » mis en scène par William Mesguich

Mise en scène par William Mesguich, Catherine [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 31 juillet 2022