Théâtre - Entretien

Le Moche – Voir clair – Perplexe

Le Moche – Voir clair – Perplexe - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine _Théâtre des Quartiers d’Ivry


Théâtre des Quartiers d’Ivry / de Marius von Mayenburg / mes Maïa Sandoz

« Les trois pièces de Marius von Mayenburg que je mets en scène au Théâtre des Quartiers d’Ivry sont très différentes au niveau de leur forme, mais elles traitent toutes de l’illusion comme fondement de notre identité. Mon idée de départ était de faire une traversée dans l’univers de cet auteur et de mettre en avant ses obsessions. En lisant ces trois textes, ce lien thématique m’est apparu, ce qui m’a donné envie de les mettre en regard. C’était aussi pour moi une manière d’explorer une autre dimension : le temps de la représentation, le temps de la grande illusion que constitue le théâtre. L’un des principaux enjeux de cette grande illusion est, pour moi, le rapport au spectateur, c’est-à-dire comment on se met tous d’accord pour accepter de se raconter, ensemble, une histoire. En tant que metteure en scène, j’aime particulièrement travailler sur le parcours des acteurs, sur la façon dont on peut leur offrir un temps de jeu et d’exploration intéressant. En mettant ainsi en scène trois pièces avec les mêmes comédiens, on fabrique un parcours étonnant pour chaque interprète.

L’illusion comme fondement de notre identité

Cette spécificité demande évidemment aux acteurs une grande souplesse, ainsi qu’un grand appétit de jeu. Le Moche, Voir clair et Perplexe développent des types et des rythmes d’écriture assez différents. Ce qui induit, de la part des comédiens, des codes de jeu également différents, qui glissent de pièce en pièce. Le Moche est une comédie de science fiction, Voir clair une sorte de drame réaliste, un conte moderne à suspens, quant à Perplexe, il s’agit d’une parodie de théâtre bourgeois, une espèce de vaudeville qui va se retourner comme une chaussette… Comme c’est généralement le cas dans mes mises en scène, j’offre peu de place à la psychologie dans ce spectacle. D’ailleurs, l’une des choses qui m’émeuvent beaucoup dans les œuvres de Marius von Mayenburg, c’est que le fond et la forme sont intimement liés, ce qui met à distance la psychologie et permet de rendre le spectateur particulièrement actif. L’écriture de cet auteur est en perpétuelle évolution. Chacune de ses pièces invente quelque chose de nouveau en terme de dramaturgie. Le théâtre de Mayenburg est un théâtre profondément vivant. »

 Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Le Moche - Voir clair - Perplexe
du lundi 9 mars 2015 au dimanche 22 mars 2015
_Théâtre des Quartiers d’Ivry
69 Avenue Danielle Casanova, 94200 Ivry-sur-Seine, France

Le Moche – Perplexe : les lundis, mardis, mercredis et vendredis à 20h, les jeudis à 19h. Le Moche - Voir clair - Perplexe : les samedis et dimanches à 16h. Relâche le mercredi 11 mars et le lundi 16 mars. Tél. : 01 43 90 11 11. www.theatre-quartiers-ivry.com


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

LE PRINCE

Afin de faire entendre ce texte vieux de 500 [...]

Le mardi 31 mars 2015
  • Théâtre - Agenda

Braises

Amour et mariage, là où la tradition les [...]

Le vendredi 27 mars 2015
  • Classique / Opéra - Agenda

Andreï Korobeinikov

Le pianiste russe interprète les Sonates n° [...]

Le jeudi 26 mars 2015