Théâtre - Gros Plan

L’Avare

L’Avare - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre Déjazet


L’intérêt des classiques réside bien sûr dans leur valeur théâtrale, mais aussi dans le plaisir que l’on prend – de lectures en relectures, de représentations en représentations – à les appréhender par le biais de différentes visions. Ainsi, L’Avare de Molière revient aujourd’hui à nous à travers deux mises en scène. L’une est signée Jean-Louis Martinelli (avec Jacques Weber dans le rôle-titre), qui après une tournée de plusieurs mois s’installe jusqu’au 2 janvier au Théâtre Déjazet. L’autre est créée par Jacques Osinski au Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, avec le comédien Jean-Claude Frissung dans le rôle d’Harpagon. Deux versions qui s’extirpent du XVIIème siècle pour se rapprocher de nous : la première ouvrant sur une famille mafieuse des années 1970, la seconde déployant un univers d’intrigue policière contemporaine. « L’Avare met en place des situations qui sont tellement énormes, tellement noires, qu’elles en deviennent très drôles, fait remarquer Jacques Osinski. Tout cela me fait beaucoup penser à l’humour de Pierre Desproges : c’est grinçant, inquiétant et drôle à la fois. »

 Une humanité complexe

S’appuyant sur « le jeu droit et sans fioriture » de Jean-Claude Frissung, le metteur en scène souhaite sortir de la farce pure pour investir l’humanité complexe, à la fois fragile et violente, à laquelle renvoie pour lui le personnage d’Harpagon. De complexité, il est également question dans le spectacle de Jean-Louis Martinelli qui cherche, lui aussi, à voir derrière le cliché d’un Avare monolithique. « Il ne s’agit pas d’interpréter quelqu’un d’uniquement rabougri, déclare l’ancien directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers. Lorsqu’on ne lui parle pas d’argent, Harpagon est un homme tout à fait agréable ! Mais il confond l’être et l’avoir. Il est mu par un désir de possession absolue… » Visant à éclairer les dérives d’un père et leurs répercussions, les deux metteurs en scène se penchent sur les ambiguïtés et les égarements de l’humain. Avec, en ligne de mire, le trouble que peut faire naître un être perdu, reclus dans une profonde solitude.

 

Manuel Piolat Soleymat

 

A propos de l'événement


L’Avare
du vendredi 2 octobre 2015 au vendredi 2 janvier 2015
Théâtre Déjazet
41 Boulevard du Temple, 75003 Paris, France

Théâtre Déjazet, 41 boulevard du temple, 75003 Paris. Du 2 octobre 2015 au 2 janvier 2016. Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 14h30. Tél. : 01 48 87 52 55. www.dejazet.com


 


Théâtre de Suresnes Jean-Vilar, 16 place Stalingrad, 92150 Suresnes. Du 7 au 9 octobre 2015 à 21h. Tél. : 01 46 97 98 10. www.theatre-suresnes.fr


Egalement du 4 au 15 novembre 2015 au Théâtre Jean-Arp de Clamart, les 1er et 2 décembre au Théâtre de Bourg-en-Bresse, du 26 au 29 janvier 2016 au Théâtre de Caen.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan / SAISON 2015 - 2016

Le lyrique côté fantaisie

Longtemps bannies des grands théâtres [...]

  • Théâtre - Gros Plan

Festival international Novart

Le Festival Novart présente, du 3 au 23 [...]

Du samedi 3 octobre 2015 au 23 octobre 2015
  • Classique / Opéra - Entretien Marie-Ève Signeyrole

Triptyque Puccini

Accueillie en résidence à l’Opéra de [...]

Du vendredi 10 juin 2016 au 16 juin 2016