Avignon - Critique

« L’Affolement des biches » de Marie Levavasseur, touchant voyage qui relie les vivants et les morts

« L’Affolement des biches » de Marie Levavasseur, touchant voyage qui relie les vivants et les morts - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off. Présence Pasteur


Présence Pasteur / Texte et mise en scène Marie Levavasseur

Cette première création de la compagnie Les Oyates, du nom d’une plante vivace «  au système racinaire profond », n’en est pas vraiment une. De fait, Marie Levavasseur inaugure sous ce nouveau nom une aventure artistique renouvelée, qui fait suite au travail de l’ex-compagnie Tourneboulé, dont les créations jeune public nous ont enchantés, avec notamment Comment moi je ou Les Enfants c’est moi. Dans cette pièce tout public, l’autrice et metteure en scène continue d’exprimer certaines lignes de force de son travail : une grande attention au vivant, à la fragilité trop humaine des relations, à l’authenticité et la complexité de la quête de soi. L’Affolement des biches explore avec poésie, délicatesse et même humour une question intemporelle et éminemment théâtrale, celle du lien entre les vivants et les morts. Cela au sein d’une famille pas vraiment unie qui se rassemble à l’occasion du décès soudain d’Annabelle, la mère de Fulvia, Rose et Elton, la grand-mère de la jeune Cahuète. Le prévenant Gaëtan Dufossey des Pompes Funèbres, l’ex-mari déboussolé Einstein, et le petit-ami de Rose Alessio, fin cuisinier, sont aussi présents.

On n’en finit jamais avec la mort

Accueillie au sein de la maison familiale, la défunte prend la parole et s’adresse régulièrement à sa petite fille, avec laquelle s’est noué un lien puissant. Des dialogues vifs, économes, parfois cocasses, laissent émerger les dissensions au sein de la famille mais aussi l’au-delà du langage, l’indicible de la confrontation avec la mort, qui affole et s’avère aujourd’hui de moins en moins accompagnée par un rituel religieux (et fut même pendant la crise du covid associée à une solitude catastrophique). Parce qu’on n’en finit jamais avec la mort, autant s’efforcer de conjurer les peurs, de laisser les âmes se rapprocher et s’étreindre. Interprétée par Marie Boitel, Yannis Bougeard, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau, Valentin Paté, Zoé Pinelli et Morgance vallée, cette très jolie mise en scène entrelace avec subtilité le sacré, le concret et l’invisible, dans une  maison ouverte sur le mystère et la beauté de la nature. Une touchante célébration, et un hymne à la liberté de la vie.

Agnès Santi

A propos de l'événement


L’Affolement des biches
du vendredi 7 juillet 2023 au vendredi 28 juillet 2023
Avignon Off. Présence Pasteur
13 rue du Pont Trouca, 84000 Avignon

à 12h25, relâche le mardi. Tél : 04 32 74 18 54. Durée 1h35.  Spectacle vu à la Maison de la Culture d’Amiens.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Danse - Gros Plan

« Dual », duo danse et musique ou l’art du flamenco avec Mercedes Ruiz et Santiago Lara

Dans la simplicité du duo danse-musique qui [...]

Du samedi 8 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Entretien

« Croire aux fauves », Emilie Faucheux porte à la scène le récit d’expédition de l’anthropologue Nastassja Martin

Emilie Faucheux porte à la scène et [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 27 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Agenda

« Yvonne ou ma génération Y » de Clothilde Aubert, mise en scène de Stéphane Colle

Le seul en scène fait d’Yvonne, incarnée par [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 28 juillet 2023