Avignon - Gros Plan

La Servante de Proust d’après Céleste Albaret : témoignage exceptionnel, éclairant et touchant.

La Servante de Proust d’après Céleste Albaret : témoignage exceptionnel, éclairant et touchant. - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir


Théâtre du Chêne noir / d’après Céleste Albaret et Georges Belmont / mise en scène Arnaud Bertrand

Merveilleux livre, parfaite introduction à La RechercheMonsieur Proust traverse le temps jusqu’à l’appartement de l’écrivain, jusqu’à sa chambre, lieu de labeur et de fumigations où avec une extraordinaire ténacité Marcel écrit sans relâche jusqu’à pouvoir coucher sur la page le mot fin. Dévouée et heureuse de l’être, « fidèle amie » et servante, la jeune Céleste se consacre à sa mission au service et au chevet de l’écrivain malade pendant huit ans, de 1914 à la mort de Proust en 1922. Quelque 50 ans plus tard, elle livre ses souvenirs au journaliste Georges Belmont, longue confidence qui aboutit à la publication en 1973 de Monsieur Proust, qui obtint au fils du temps un grand succès, quoique les critiques de l’époque l’assassinèrent.

Explorer la mémoire

Peut-être imaginaient-ils d’emblée qu’une simple servante n’est évidemment pas légitime pour  raconter – ce que démentent l’impressionnant souci du détail de Céleste, sa fine intelligence de chaque instant mais aussi la sincérité de sa démarche. En adaptant l’ouvrage pour la scène, Arnaud Bertrand confie l’interprétation à deux comédiennes, Annick Le Goff et Clémence Boisnard, incarnant le passé et le présent, la jeunesse et la maturité, afin par leur confrontation d’explorer la mémoire. « Les souvenirs de Céleste prolongent de manière étonnante les interrogations soulevées par les livres de Proust. Où sont les paradis perdus si ce n’est en nous ? Comment les retrouver ? Quel chemin intime doit-on emprunter pour se souvenir du passé ? » confie-t-il. Une belle manière d’approcher l’écrivain et son œuvre immense.

Agnès Santi

A propos de l'événement


La Servante de Proust
du jeudi 7 juillet 2022 au samedi 30 juillet 2022
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine 84000 Avignon

à 17h35, relâche les lundis. Tél : 04 90 86 74 87.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Fief, une poésie crue et drue mise en scène par Didier Perrier

La compagnie l’Echappée, conduite par le [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Cirque - Entretien / Clément Dazin

INOPS de Clément Dazin : « Une écriture circassienne, mais avec du verbe ! »

Dans INOPS, Clément Dazin (cie La Main de [...]

Du samedi 9 juillet 2022 au 21 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Tribune

Le théâtre à l’écoute du monde

« Les pratiques artistiques [...]