Après avoir un temps envisagé d’adapter La Princesse de Clèves par le biais d’un spectacle de « format habituel », Magali Montoya a dû se résoudre à l’évidence : ce projet ne pouvait voir le jour qu’à travers la prise en charge de l’entièreté du roman de Madame de Lafayette. Confiant cette traversée de presque huit heures (visible en deux parties ou en intégrale) à cinq voix féminines, dont la sienne (une artiste peintre et un musicien sont également présents sur le plateau), la comédienne et metteure en scène a cherché à échapper « à une forme de représentation réaliste des maux humains » pour privilégier « la quête de la profondeur et du trouble qui y président ». « J’espère transmettre ainsi, déclare Magali Montoya, cet envahissement qui me déborde et que je ne contrôle pas dans la lecture du texte, cette savante et sensible allégorie de l’amour ».
Manuel Piolat Soleymat
à 15h. Tél : 04 76 00 79 00. 1re partie 01h30, entracte 15mn, 2e partie 02h10, entracte 1h, 3e partie 01h30, entracte 20mn, 4e partie 01h25. Un peu plus de 8 heures au total.
Emmanuelle Huynh retrouve l'artiste Nicolas [...]
Enigmatique, cette scène mère qui fonde le [...]
Monroe, Cobain, Nevché et la parole de l’âme.