Théâtre - Critique

Mathieu Cruciani reprend La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès

Mathieu Cruciani reprend La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès - Critique sortie Théâtre Ivry-sur-Seine _Théâtre des Quartiers d’Ivry


Théâtre des Quartiers d’Ivry / Le Manège à Maubeuge

Pour mesurer les difficultés que pose La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès (1948-1989) à qui souhaite le porter à la scène, un retour en 1979 – soit deux ans après l’écriture de la pièce – s’avère précieux. Cette année-là marque la rencontre entre l’auteur et le metteur en scène Patrice Chéreau, qui le fera connaître. Recevant de la part du premier les pièces Combat de nègre et de chiens et La Nuit juste avant les forêts, le second, conquis, n’accepte de monter que Combat. L’autre pièce, dira-t-il plus tard dans un entretien, lui fit peur car sa « grande phrase unique ne [lui] donnait aucune porte pour y entrer, pas une fenêtre, pas un soupirail pour regarder à l’intérieur ». Le temps a passé et certains ont eu et ont encore l’audace de réaliser ce que Chéreau, dont le lien étroit avec Koltès a longtemps découragé tout autre metteur en scène d’en explorer l’écriture, n’avait pas osé. Matthieu Cruciani, co-directeur avec Émilie Capliez de la Comédie de l’Est – Centre Dramatique National de Colmar, est l’un des derniers courageux en date. « Pour ma génération, Chéreau avait comme clôturé la lecture de l’œuvre de Bernard-Marie Koltès. D’autres voies, complémentaires, semblent aujourd’hui pouvoir s’ouvrir », dit-il. Il approche le long monologue non pas comme on essaie de forcer une porte close, mais comme on apprend à fréquenter un être sublime et sauvage. Sans chercher à le domestiquer, en s’adaptant à sa respiration et à ses gestes, quitte à renoncer à son propre confort.

Une Nuit de Foly

« Un acteur. Un texte. Un espace ». Avec ces trois mots, Matthieu Cruciani dit bien l’humilité qui sous-tend son geste, et sa quête d’un minimalisme qui tranche avec la logorrhée du protagoniste de La Nuit juste avant les forêts. Son épure est pleine de sens et d’intensité, principalement grâce à l’acteur choisi pour incarner l’anonyme de la pièce, l’étranger qui sous la pluie rencontre un homme aussi empêtré sans doute que lui dans les galères de la nuit. Jean-Christophe Foly, comédien et auteur d’un seul en scène intitulé Salade, tomate, oignons – Portrait d’Amakoé de Souza créé aux Plateaux Sauvages où nous le découvrons aussi dans la pièce de Koltès, est l’artiste de la situation. Entre adresse directe proche de celle du stand-up et incarnation, il donne chair et muscles aux mots qui remplissent une soixantaine de pages, sans ponctuation. Nerveux, sautillant autour d’une flaque d’eau qui semble attirer comme un aimant sa parole, à moins qu’elle ne la suscite, il est successivement grandeur et déperdition. Vertigineux, il oscille sans jamais se fixer entre les histoires dont son personnage est le héros, ou quelque chose qui y ressemble, et celles où il est le perdant parfait, incontesté. Le sobre décor de sous-sol conçu par le scénographe Nicolas Marie, les belles et douteuses lumières de Kelig Le Bars et la musique aux accents de sonate baroque de Carla Pallone soulignent justement toutes les nuances du sombre poème de Koltès. Ils lui rendent la vie, proche toujours de son envers, qu’elle mérite.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


La Nuit juste avant les forêts
du mardi 22 mars 2022 au samedi 26 mars 2022
_Théâtre des Quartiers d’Ivry
1 Place Pierre Gosnat, 94200 Ivry-sur-Seine

Le Manège – Scène nationale de Maubeuge. Le 10 mars 2022. Tél : 03 27 65 65 40.


Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne. Du 22 au 25 mars 2022 à 20h30, le 26 à 18h. Tél : 01 43 90 49 49. www.theatre-quartiers-ivry.com Durée : 1h25.


Également  le 3 mai aux Scènes du Jura – Scène nationale. Spectacle vu aux Plateaux Sauvages.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Actualité internationale

Soyons solidaires du peuple ukrainien

La communauté culturelle se mobilise contre [...]

  • Danse - Critique

All Over Nymphéas, d’Emmanuel Eggermont

De toute beauté, la création d’Emmanuel [...]

Du mardi 8 mars 2022 au 9 mars 2022
  • Théâtre - Agenda

Pinocchio(Live)#2 d’Alice Laloy

La metteure en scène marionnettiste Alice [...]

Du vendredi 18 mars 2022 au 19 mars 2022