Théâtre - Critique

LA MOUETTE / Thomas Ostermeier

LA MOUETTE / Thomas Ostermeier - Critique sortie Théâtre Vidy-Lausanne Théâtre de Vidy Lausanne


Critique
Théâtre Vidy-Lausanne/Théâtre National de Strasbourg / d’Anton Tchekhov/Traduction et adaptation Olivier Cadiot /mes Thomas Ostermeier.

C’est une drôle de Mouette que Thomas Ostermeier a créée le 26 février dernier au Théâtre de Vidy, à Lausanne, en prologue avancé du Festival Programme Commun. Une Mouette qui effectue une envolée aventureuse depuis la pièce écrite par Tchekhov en 1895 jusqu’à l’actualité de notre extrême contemporain. Chantre d’un théâtre qui s’invente au moment même où il se crée, qui se nourrit de la matière ardente de son époque et de l’authenticité de l’instant dans lequel il surgit, le directeur de la Schaubühne de Berlin a reformé la troupe avec laquelle il avait mis en scène, il y a trois ans, Les Revenants de Henrik Ibsen. Valérie Dréville (Arkadina), Jean-Pierre Gos (Sorine), François Loriquet (Trigorine), Mélodie Richard (Nina), Matthieu Sampeur (Treplev) — rejoints par Bénédicte Cerutti (Macha), Cédric Eeckhout (Medvedenko) et Sébastien Pouderoux (Dorn) — se retrouvent donc pour donner corps, force et évidence à cette comédie tragique sur l’amour et le théâtre.

Corps, force et évidence

Du corps, et même à bien des égards de la force, cette mise en scène à la scénographie sobre et pure (une boîte grise, une estrade en bois débordant sur la salle) n’en manque pas. Les magnifiques face-à-face de Matthieu Sampeur et Mélodie Richard, les accents de fragilité troublante de Bénédicte Cerutti, sont parmi les plus belles choses qui jaillissent de la représentation. C’est plutôt une forme d’évidence théâtrale qui fait, par moments, défaut à ce spectacle agrégeant des inserts issus d’improvisations au texte de Tchekhov (traduit par Olivier Cadiot). Car la façon volontariste à travers laquelle Thomas Ostermeier s’attache à inscrire La Mouette dans l’aujourd’hui temporel (à travers des adresses au public sur la guerre en Syrie, sur les tics d’un certain théâtre post-dramatique…) contribue, paradoxalement, à nous mettre à distance des enjeux et de l’avancée de la pièce. Entre imprécisions et fulgurances, la nouvelle création de Thomas Ostermeier laisse une impression de déséquilibre. Comme si le metteur en scène allemand n’avait pas, pour une fois, réussi à engendrer un présent théâtral suffisamment abouti pour faire disparaître les procédés qui le composent.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


La Mouette
du vendredi 26 février 2016 au samedi 25 juin 2016
Théâtre de Vidy Lausanne
Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5, 1007 Lausanne, Suisse

Rens : +41 21 619 45 45


Dans le cadre du Festival Programme Commun


Et aussi du 31 mars au 9 avril 2016 au Théâtre national de Strasbourg, Salle Koltès, . Du mardi au vendredi à 20h, le dimanche à 16h. Le samedi 2 avril à 20h, le samedi 9 à 16h. Relâche le lundi. Spectacle vu le 26 février 2016 au Théâtre Vidy- Lausanne. Durée de la représentation : 2h30. Tél. : 03 88 24 88 24. www.tns.fr.


Egalement les 17 et 18 mars 2016 au Théâtre de Cornouaille, du 23 au 25 mars au Théâtre de Caen, du 27 au 29 avril au TAP à Poitiers, du 11 au 13 mai à La Filature à Mulhouse, du 20 mai au 25 juin à l’Odéon - Théâtre de l’Europe.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

La Musica, La Musica deuxième (1965-1985)

Le metteur en scène russe, Anatoli Vassiliev, [...]

Du mercredi 16 mars 2016 au 30 avril 2016
  • Classique / Opéra - Agenda

Prades aux Champs-Elysées

Deux rendez-vous parisiens du festival pyrénéen.

Du lundi 7 mars 2016 au 2 avril 2016
  • Théâtre - Agenda

Dom Juan

En 2012, Anne Coutureau présentait Naples [...]

Du jeudi 17 mars 2016 au 17 avril 2016