Danse - Critique

La Leçon de Ionesco de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

La Leçon de Ionesco de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault - Critique sortie Danse Paris Théâtre de la Madeleine


Théâtre de la Madeleine / Chor. Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault

Après avoir proposé Les chaises ? puis M. & Mme Rêve, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault poursuivent leur exploration du théâtre de l’absurde d’Eugène Ionesco et mettent en scène et en danse La Leçon. Dans ce « drame comique » en un acte souvent lu comme faisant référence au pouvoir dictatorial, un vieux professeur très timide reçoit une jeune et souriante bachelière qui veut passer son « doctorat total ». Lui enseignant l’arithmétique et la philologie comparée, il devient de plus en plus agressif et dominateur tandis que l’écolière, décontenancée, épuisée et rendue malade par tant de savoir inepte, finit somnolente et inerte jusqu’au crime final.

Un malaise grandissant

Julien Derouault lui-même joue le rôle du professeur, « un Louis de Funès survolté enseignant tout et n’importe quoi » comme le décrit la présentation du Théâtre du Corps. Il est accompagné par six jeunes gens qui interprètent Marie, sa bonne et complice qui tente de le mettre en garde puisque « l’arithmétique mène à la philologie et la philologie mène au pire », la jeune bachelière et quatre autres élèves. Les trois protagonistes s’emparent du texte de Ionesco en même temps que tous le dansent. Les gestes, académiques, sont élégants, l’énergie des ensembles à l’unisson est entraînante, l’esthétique d’une colonne de corps ouvrant un à un leurs bras en couronne est séduisante. Le tout est bien exécuté, particulièrement par Julien Derouault qui fait plus que maîtriser son art. Après chaque scène les applaudissements sont nourris, autant que les rires nombreux. Pourtant je ne parviens pas à partager cet enthousiasme. La danse, d’abord, me paraît peu inventive et souvent trop illustrative. Et puis surtout mon malaise grandit. Car si selon les mots de Ionesco, les lueurs lubriques maintes fois réprimées des yeux du professeur finissent par devenir une flamme dévorante, elles prennent une fois mises en danse une importance considérable. En témoigne notamment un pas de deux qui alterne entre portés délicieux et postures coïtales. Je peine à rire de ces ébats entre vieux professeur et jeune élève manipulée de cette manière potache. Qui plus est à la lumière de notre actualité.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement


La Leçon de Ionesco de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault
du vendredi 14 octobre 2022 au samedi 3 décembre 2022
Théâtre de la Madeleine
19 rue de Surène, 75008 Paris

les vendredis et samedis à 19h, les dimanches à 14h30, en alternance avec La Femme Qui Danse. Durée : 1h15. Spectacle vu lors de sa première au Théâtre Olympia d’Arcachon dans le cadre du festival Cadences.


 


Tél. 01 42 65 07 09


A lire aussi sur La Terrasse

  • Cirque - Entretien

Eric Longequel et Johan Swartvagher présentent « Les Fauves », une proposition très attendue !

Avec Les Fauves, Eric Longequel et Johan [...]

Du vendredi 30 septembre 2022 au 16 octobre 2022
  • Jazz / Musiques - Agenda

Cecile McLorin Salvant « Ghost Song »

La chanteuse présente le répertoire de son [...]

Le mardi 18 octobre 2022
  • Danse - Critique

Angelin Preljocaj séduit avec la création de Mythologies

Accompagné du musicien Thomas Bangalter, de [...]

Du samedi 22 octobre 2022 au 5 novembre 2022