Théâtre - Critique

La Foire de Madrid : un Madrid fantasmé par Lope de Vega avec le regard d’une troupe d’aujourd’hui

La Foire de Madrid : un Madrid fantasmé par Lope de Vega avec le regard d’une troupe d’aujourd’hui - Critique sortie Théâtre Paris _Le Lucernaire


Théâtre Le Lucernaire / d’après Lope de Vega / Collectif La Voix des Plumes / mise en scène Ronan Rivière

Une petite placette surmontée de balcons et d’escaliers colorés occupe l’espace du plateau. C’est astucieux : tout comme ce décor, la place est étroite au cœur de la ville, et renferme celles et ceux qui fuient la grande foire tout à côté. Nous sommes à Madrid au XVème siècle. À l’abri de la foule, les hidalgos (gens de petite noblesse) prennent un peu de répit, se croisent et échangent rumeurs et commentaires. C’est dans ce décor que Ronan Rivière adapte la pièce de Lope de Vega, et met en scène un défilé de personnages qui, bientôt, habitent la place deux jours et deux nuits. Au gré des allers et venues, se dévoilent peu à peu une époque et ses mœurs. À la comédie se joint le rythme entraînant de la musique, au  piano par Olivier Mazal (musique de Manuel de Falla) et au chant par Laura Chetrit (Violante). Tandis que les scènes défilent, les liens entre les personnages s’éclairent, faisant apparaître une société miniature qu’il est plaisant de découvrir.

« Un Madrid fantasmé par Lope de Vega avec le regard d’une troupe d’aujourd’hui »

Trois hommes, Leandro, Adrián et Patricio, dans leurs costumes colorés, arpentent la place et surtout, scrutent les balcons. L’un d’eux cherche une femme dans la foule de la foire. Qui est-elle ? Une femme sous l’emprise de son mari succombe sous le charme d’un autre. Les bourses, objets de convoitise, sont dérobées. Les quiproquos s’emmêlent tandis que la nuit tombe et que les ombres madrilènes se substituent à l’atmosphère chaleureuse de la journée. La pièce de Ronan Rivière convoque le comique et la musicalité du texte de Lope de Vega (1587-88) tout en le rendant audible à son public, résultat d’un travail d’adaptation réussi pour cette pièce jamais jouée en France. Le collectif propose ici une belle qualité de jeu et de cohésion, permettant à l’issue dramatique de se fondre habilement dans les méandres des rues espagnoles, bien à l’abri de la foire.

Louise Chevillard

A propos de l'événement


La Foire de Madrid
du mercredi 8 mars 2023 au dimanche 30 avril 2023
_Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris

Du mardi au samedi à 19h, dimanche à 16h00. Tél : 01 45 44 57 34. Durée 1h25.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Les Moments doux par la Compagnie Babel, violence partout, toujours

Artistes associés à la Manufacture de Nancy [...]

Du mardi 14 mars 2023 au 17 mars 2023
  • Jazz - Agenda

Hervé Sellin, Jean-Paul Celea, Daniel Humair

Ce nouveau trio rassemble Hervé Sellin, [...]

Le mercredi 22 mars 2023
  • Chanson - Agenda

Agathe Peyrat et « Ma ptite chanson » en compagnie de l’accodéoniste Pierre Cussac

D’un simple trait de voix et d’un juste [...]

Le jeudi 23 mars 2023