Théâtre - Critique

La Dame de la mer d’henrik Ibsen : Géraldine Martineau signe de main de maître un spectacle de toute beauté

La Dame de la mer d’henrik Ibsen : Géraldine Martineau signe de main de maître un spectacle de toute beauté - Critique sortie Théâtre Paris Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier


Comédie-Française – Théâtre du Vieux-Colombier/ texte d’Henrik Ibsen / d’après la traduction de Maurice Prozor/ version scénique et mise en scène de Géraldine Martineau

Cette pièce troublante, car plus qu’une autre marquée par le symbolisme, trouve sa source d’inspiration dans des thèmes chers au précurseur d’une certaine forme de théâtre moderne qu’est le dramaturge norvégien Henrik Ibsen. En embrassant dans sa dimension métaphysique la question du choix, de la liberté et de la responsabilité, La Dame de la mer focalise sur la question de l’émancipation féminine. Quels sont, pour une femme, les termes du choix ? Celui-ci n’est-il pas toujours contraint ? Les femmes peuvent-elles positivement choisir sans sacrifier une part d’elle-même ? Entre sentiments amoureux et désirs émancipatoires, les personnages féminins balancent. Figure de proue de l’expression de ce dilemme, Ellida, dont le surnom donne son titre à la pièce, est la seconde femme du docteur Wangel. Dans cette maison au bord d’un fjord sur la côte septentrionale de la Norvège, où elle vit avec son mari et ses deux belles filles, hantée par le souvenir d’un amour mort-né, endeuillée par la perte d’un enfant, elle étouffe. Elle trouve son exutoire dans des bains de mer journaliers. Mais parviendra-t-elle à la liberté ?

Une équipe artistique très inspirée

Dans le rôle-titre, Géraldine Martineau révèle toutes les subtilités psychologiques d’un personnage d’une redoutable complexité. Son interprétation est à l’image de la direction qu’elle imprime à la pièce. À commencer par le jeu de ceux qui partagent le plateau avec elle et qui, comme elle, nous transportent brillamment. La grande réussite de cette création tient aussi aux talents d’une équipe artistique qui n’en est pas à sa première collaboration avec la metteuse en scène. Salma Bordes, la scénographe, parvient au sein d’un espace unique, évolutif, à rendre tangible cette atmosphère terriblement ambigüe, entre fantasme et réalité, dans laquelle baigne la pièce d’Ibsen. Confiés à Laurence Magnée, les éclairages de cet estival décor bucolique et polaire, aux accentuations marécageuses, transpirant et fumant la saison du dégel, jouent avec les clairs-obscurs en ajoutant au trouble. Le travail chorégraphique de Sonia Duchesne, les créations musicales originales de Simon Dalmais, l’œil artistique de Sylvain Dieuaide concourent à la grande cohérence de cette proposition artistique dramatique d’excellence.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


La Dame de la mer
du mercredi 25 janvier 2023 au dimanche 12 mars 2023
Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier
21, rue du Vieux-Colombier, 75006 Paris

Le mardi à 19h, du mercredi au samedi à 20h30, les dimanches à 15h. Durée : 1h55. Tél : 01 44 58 15 15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Gros Plan

Focus Afghanistan, l’exil en partage

Le 15 aout 2021, les talibans reprenaient le [...]

Du mercredi 8 mars 2023 au 25 mars 2023
  • Danse - Critique

« Royaume » d’Hamid Ben Mahi, six femmes en quête d’une vérité pas facile à dire

Six femmes en quête d’une vérité pas facile à [...]

Le jeudi 23 mars 2023
  • Danse - Gros Plan

« Peeling Back » de Nina Santes

Nina Santes déplie la première performance de [...]

Le mardi 28 mars 2023