Auteur, comédien, acrobate, metteur en scène et en piste de la Compagnie itinérante Attention Fragile, Gilles Cailleau a une manière bien à lui d’en découdre avec le monde et avec l’histoire du théâtre. Depuis Le Tour complet du cœur (2002), sa première création, il affirme en effet l’envie de se mesurer à des montagnes et des monuments. À l’ensemble de l’œuvre de Shakespeare en l’occurrence, qu’il traverse seul en l’espace de trois heures avec presque rien. Avec un échafaudage de trois chaises, un accordéon, une boîte à grandeur d’enfant ou encore un violon. Un petit attirail que l’on retrouve dans plusieurs de ses pièces ultérieures, dont six sont à découvrir à Avignon sur l’Îlot Chapiteaux, où la compagnie s’installe pendant le festival pour fêter comme il se doit ses 20 ans. Tous les jours sauf le lundi, du matin jusqu’au soir, elle nous propose une immersion dans un univers singulier, aussi tendre qu’amer. Plein d’amour de la vie, de la rencontre, mais pessimiste quant à l’avenir d’un monde.
Un cirque de notre temps
De spectacle en spectacle, Attention Fragile s’interroge. Et elle offre ses questions en partage. « Qu’est-ce ça nous fait le chômage, la faim, la nôtre ou celle des autres, le fascisme qui grandit autour de nous, qu’est-ce que ça nous fait les croche-pieds, les messes basses, nos parents qui s’engueulent en croyant qu’on dort ? », demande Gilles Cailleau en guise de présentation de sa toute nouvelle création. Soit une adaptation d’ Un Fils de notre temps de Ödon von Horváth, interprétée par Barthélémy Guili. Une épopée solitaire ou « solo de coin de rue » qui rejoint les autres. L’excellent Gilles et Bérénice notamment, où Gilles Cailleau déploie une version très personnelle de la pièce de Racine. La fantaisie foraine Tout l’univers en plus petit également, portée par deux clowns, et le « solo de cirque de proximité » Tania’s Paradise. Enfin, Le Nouveau Monde, seul en scène dont l’ambition – raconter tout le XXIème siècle – est d’autant plus démesurée que le fondateur d’Attention Fragile n’a guère pris le tournant numérique depuis Le tour complet du cœur. Alors il fait comme il peut. Il s’accroche à des planches. Il « saute à mains jointes dans le trou d’un grillage éventré » ou « lance des couteaux sur des poupées qui brûlent ». Et c’est bouleversant.
Anaïs Heluin
de 11h30 à 21h30, relâche les lundis. Tel : 09 75 18 74 53.
Le FOUIC Théâtre présente sa pièce créée en [...]
Antoine Herbez signe avec la Compagnie Ah une [...]
Présenté comme « vitrine de la Région PACA », [...]