Avignon - Gros Plan

Joël Fesel et Solange Oswald reprennent La Mastication des morts (oratorio in progress) de Patrice Kermann

Joël Fesel et Solange Oswald reprennent La Mastication des morts (oratorio in progress) de Patrice Kermann - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon


Cloître du cimetière de la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon

« Revenir ici, vingt-trois ans plus tard, c’est une boucle mais aussi un hommage à Patrick Kermann, qui a écrit ce texte puis mis fin à ses jours ici-même. Revenir à la Chartreuse, c’est une manière de clore ce rituel. Il n’y a pas de recréation mais nous vivons l’aboutissement de quelque chose. Nous n’avons pas porté ce projet depuis si longtemps sans nous en être transformés. Nous n’avons pas analysé tout ce que nous avons traversé pendant ces nombreuses années mais, aujourd’hui, il est temps de répondre à la question de la fin de ce voyage : comment déposer nos valises. » dit Joël Fesel qui reprend, avec Solange Oswald, leur mise en scène déambulatoire des soixante-dix monologues qui composent La Mastication des morts.

Épreuve du vertige d’être en vie

L’accident de solex du père Larguit, la chute malencontreuse du tympan du portail nord de l’église sur la tête de Madeleine Vigne, la triste histoire de Christine Letourneux, la vie de la dynastie Bigot, de la famille Grangeon et d’anonymes ordinaires ou extraordinaires : le texte de Patrick Kermann, joyeux, féroce, tendre et drôle, dresse la chronique du village imaginaire de Moret-sur-Raguse, en faisant parler les morts du cimetière communal. Le public est embarqué dans une enquête chorale, et choisit d’écouter tel ou tel fragment de cette œuvre à l’unité impossible. Quatre acteurs des débuts parmi les seize de l’équipe et six amateurs s’emparent de cet oratorio mouvant dont chaque spectateur suit le cours en déplaçant son trépied. « Tout est curieusement très ludique, remarque Solange Oswald. Lorsque les récits s’achèvent, les personnages meurent et recommencent un autre texte, ils ressassent. Cet effet de répétition crée un blocage affectif, salutaire. » Ce spectacle offre une joyeuse réconciliation avec la mort en une traversée nocturne en forme d’aventure frissonnante et jubilatoire.

Catherine Robert

A propos de l'événement


La Mastication des morts (oratorio in progress)
du jeudi 21 juillet 2022 au mardi 26 juillet 2022

Festival d’Avignon. Cloître du cimetière de la Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

Du 21 au 23 et les 25 et 26 juillet à 22h. Tél. : 04 90 14 14 14. Durée : 1h30. En écho, Ci-je gis ! installation plastique et photographique de Joël Fesel à La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Danse - Entretien / Maud Le Pladec

Silent Legacy de Maud Le Pladec

Maud Le Pladec s’attache à une forme sensible [...]

Du mercredi 20 juillet 2022 au 26 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Cirque - Gros Plan

Sanctuaire Sauvage, une expérience acoustique singulière du collectif Rafale

Nourri par des témoignages sur l’état de [...]

Du samedi 9 juillet 2022 au 21 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Nathalie Akoun met sa vie en chanson dans Mon âge d’or

De Mnouchkine à Ferré, des colos au [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 27 juillet 2022