Classique / Opéra - Gros Plan

Jeanne Debost met en scène Le Vaisseau fantôme

Jeanne Debost met en scène Le Vaisseau fantôme - Critique sortie Classique / Opéra Meudon Centre d’art et de culture de Meudon


Théâtre de Meudon / de Richard Wagner / mes Jeanne Debost

Comment appréhender le répertoire lyrique quand on est sourd ou malentendant ? C’est pour permettre à ces publics d’avoir accès à l’opéra que se développent différentes initiatives telles que le chansigne, une forme d’expression consistant à traduire en langue des signes une œuvre chantée, y compris dans son aspect rythmique. Cette pratique, qui se développe aussi bien dans le rap, le hip-pop ou le jazz, est même devenue une discipline enseignée par la Maîtrise populaire de l’Opéra-Comique depuis 2018. Elle est ici au cœur du nouveau spectacle de la Compagnie Opéras.3, fondée par Jeanne Debost en 2003.

Transmettre à tous la sensation du chant

La metteuse en scène, dont le projet est de « créer des ponts avec le lyrique entre les personnes et les pratiques par des projets transversaux », a choisi d’adapter Le Vaisseau fantôme, l’œuvre de jeunesse de Richard Wagner où le compositeur, à travers une histoire d’amour et de rédemption, introduit déjà le leitmotiv qu’il systématisera par la suite dans ses autres opéras. En s’emparant de cette partition, Jeanne Debost a réduit sa durée de moitié et son effectif pour arriver à sept musiciens et trois chanteurs. En y introduisant de façon inédite la langue des signes et le chansigne, elle tente de transmettre la sensation du chant à tous. Un travail à découvrir au Centre d’art et de culture de Meudon, ville où la compagnie est en résidence de création et de territoire cette saison. Et où Wagner composa… Le Vaisseau fantôme !

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Jeanne Debost met en scène Le Vaisseau fantôme
du vendredi 31 janvier 2020 au vendredi 31 janvier 2020
Centre d’art et de culture de Meudon
15 boulevard des Nations-Unies, 92190 Meudon

à 20h45. Tél. : 01 49 66 68 90. Durée : 1h. En français, en allemand et langue des signes.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre

Et j’ai crié Aline, d’après Charles-Ferdinand Ramuz, mis en scène par Thierry Romanens et Robert Sandoz

Après des œuvres d’Alexandre Voisard et Jean [...]

Du mardi 14 janvier 2020 au 26 janvier 2020
  • Classique / Opéra - Agenda

Sélim Mazari : retour à Auditorium de la Fondation Louis Vuitton

Le pianiste français dans des œuvres de [...]

Le jeudi 16 janvier 2020
  • Théâtre - Critique

Détails de Lars Noren, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

Pour monter la pièce la plus autobiographique [...]

Du mercredi 8 janvier 2020 au 2 février 2020