Classique / Opéra - Gros Plan

L’organiste Jae-Hyuck Cho, de La Madeleine à Saint-Eustache, du disque au concert

L’organiste Jae-Hyuck Cho, de La Madeleine à Saint-Eustache, du disque au concert - Critique sortie Classique / Opéra Paris EGLISE SAINT-EUSTACHE


EGLISE SAINT-EUSTACHE / ORGUE

Assez curieusement, nous n’allons découvrir qu’aujourd’hui en France un interprète sud-coréen d’exception. Diplômé dans sa jeunesse de la Manhattan School of Music et familier des plus grandes salles en Asie et aux Etats-Unis, Jae-Hyuck Cho s’est débord rêvé et forgé un destin de pianiste avant de tomber littéralement sous le charme de l’orgue. Une émotion qui remonte à l’enfance. Bien des années plus tard, alors qu’il s’est forgé une double carrière sur ces deux instruments, c’est probablement le même émerveillement qui semble l’avoir habité en réalisant cet enregistrement au pupitre du grand orgue de La Madeleine à Paris, qui fut entre autres l’instrument de Fauré et de Saint-Saëns.

De La Madeleine à Saint-Eustache

« M’asseoir à la console de La Madeleine, à la suite de ces musiciens illustres qui ont marqué son histoire, fut particulièrement émouvant. J’avais l’impression que l’orgue était vivant » confie-t-il. Le disque qui paraît aujourd’hui témoigne avec fièvre de cette rencontre dans des œuvres de Bach (Toccata BWV 565), Liszt et Widor, et dans une œuvre inédite de son compatriote Texu Kim (né en 1980). Pour accompagner cette sortie, Jae-Hyuck Cho sera en concert exceptionnel à Paris confronté à un tout autre instrument que le Cavaillé-Coll de La Madeleine, celui rêvé pour Saint-Eustache par le génial Jean Guillou… Une autre rencontre passionnante.

Jean Lukas

 

A propos de l'événement


Jae-Hyuck Cho
du mardi 29 octobre 2019 au mardi 29 octobre 2019
EGLISE SAINT-EUSTACHE
146 rue Rambuteau – 75001 Paris.

Mardi 29 octobre à 20h30. Tél. 01 42 36 31 05


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Le Misanthrope de Molière, mise en scène d’Alain Françon

A l’Espace Cardin, Alain Françon met en scène [...]

Du mercredi 18 septembre 2019 au 12 octobre 2019
  • Classique / Opéra - Gros Plan

Daniele Rustioni dirige Guillaume Tell et Tosca l’Opéra de Lyon

Le jeune chef mais déjà maître du bel canto [...]

  • Classique / Opéra - Critique

Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, mis en scène par Clément Cogitore

Une distribution musicale 5 étoiles pour [...]

Du vendredi 27 septembre 2019 au 15 octobre 2019