Danse - Gros Plan

It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon

It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon - Critique sortie Danse Nanterre Théâtre Nanterre-Amandiers


Nanterre-Amandiers / Dir. Ulla von Brandenbourg / Chor. Matthieu Doze / Film Super-16-mm couleurs.

Ulla von Brandenburg est une artiste allemande qui vit et travaille à Paris. Plasticienne réputée internationalement, son travail est inspiré par la littérature, le théâtre et la psychanalyse. Elle s’intéresse à l’iconographie du XIXe siècle, à l’histoire de la technologie et à la Révolution industrielle. Elle utilise une grande diversité de médiums et de techniques, parmi lesquels le film, la performance, le théâtre, la peinture murale, le dessin, ou encore les agencements de tissus. Passionnée par la question du rituel, elle compose des images qui, au fur et à mesure du temps, distancient la réalité, déplacent les attentes. Elle est particulièrement intéressée par les potlatches, un rituel d’échange des Indiens du Nord de l’Amérique. Au contraire de ses films, jusque-là réalisés en noir et blanc, son œuvre plastique est très colorée. It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon est le premier film quʼUlla von Brandenburg dédie à la couleur et la première fois qu’elle s’entoure de danseurs.

De la couleur et du potlatch

Il sʼagit dʼun film quʼelle a tourné sur la grande scène de Nanterre-Amandiers. C’est un long plan séquence, sans montage ; un film dansé. Lʼintention de lier le contenu du film à son contexte de tournage est très importante et ramène à lʼessentielle question de la représentation : où sommes-nous, et quʼest-il en train de se passer devant nous ? « Lʼidée était dʼabord de faire un film en couleur, contrairement aux précédents. À partir du moment où la couleur est entrée dans un de mes films, jʼai décidé que le film lui serait consacré. Les danseurs se trouvent dans un espace blanc, chacun tenant un drap teinté dʼune couleur vive. » Matthieu Doze apporte au film sa dimension chorégraphique. Nourri des écritures modernes de mouvements, la gestuelle s’inspire de l’eurythmie, de la danse expressionniste, ainsi que de létude des rituels potlatches Nord-Américains. La danse sʼorganise autour des pièces textiles ; les danseurs exploitent leur forme géométrique et leur couleur. La manipulation des multiples tissus permet de créer des renversements de couleur, de créer une rythmique dépendante des mouvements dansés.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement


It has a Golden Sun and an Elderly Grey Moon
du jeudi 12 janvier 2017 au dimanche 15 janvier 2017
Théâtre Nanterre-Amandiers
7 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre, France

Grande Salle. Projection en continu, 1h avant les représentations d’Une mouette et autres cas d’espèces. Durée 22 minutes. Mar., mer., ven. à 19h30, Jeu. à 18h30, Sam. à 17h30, Dim. à 14h30. Tél. : 01 46 14 70 00.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Hôtel Feydeau

Feu la mère de madame, On purge bébé !, [...]

Du vendredi 6 janvier 2017 au 12 février 2017
  • Théâtre - Entretien

Pièces en un acte

Fabrice Pierre met en scène ensemble Les [...]

Du jeudi 12 janvier 2017 au 22 janvier 2017
  • Classique / Opéra - Agenda

Sur les rivages de la Baltique

Le vent du Nord souffle tout au long d’un [...]

Du samedi 21 janvier 2017 au 23 janvier 2017