La Fiesta et La Edad de Oro sont deux pièces que l’on voudrait opposer. Quand l’une joue la radicalisation d’une présence, profondément ancrée dans le sol et assumant seule le poids d’une histoire chorégraphique et culturelle, l’autre déboulonne cette même histoire dans un tourbillon collectif balayant tous les attendus. Pourtant, ces deux propositions sont bien constitutives d’une véritable œuvre, au sens d’un geste artistique de toute une vie, qu’Israel Galván continue inlassablement de questionner. A travers son solo, tout d’épure et de virtuosité, il réactive « l’âge d’or » du flamenco tout en le réduisant à son essence gestuelle et dynamique. Son corps, puissamment habité, se jette dans les profondeurs du tremblement et de la percussion pour ne faire qu’un avec son art, abandonnant au passage toute fioriture et tentative décorative.
Son corps et son art ne font qu’un
Si La Edad de Oro a largement contribué à le faire connaître en France, sa propension à jeter le trouble s’est matérialisée dernièrement dans une Fiesta carabinée, dont les spectateurs et journalistes du Palais des Papes à Avignon ont pu largement et énergiquement débattre. Dans une entrée fracassante, l’artiste a fait exploser les codes du spectacle en général et du flamenco en particulier. Déconstruisant l’espace, le temps, le groupe et les assignations, il a fait de sa fête un tourbillon dont personne n’est ressorti indemne. Sauf lui, en tant que grand artiste.
Nathalie Yokel
à 20h30. Tél. : 01 78 74 38 60.
Grande Halle de La Villette, Parc de La villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris. Du 5 au 11 juin 2018 à 20h30, le dimanche à 16h. Tél. : 01 40 03 75 75.
La Edad de Oro : Théâtre Sénart, 8-10 allée de la mixité, 77127 Lieusaint. Le 24 mai 2018 à 19h30, le 25 à 20h30. Tél. : 01 60 34 53 60.
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