Théâtre - Critique

« Islande entre ciel et texte » : Claude Bonin met en scène un périple poétique et musical à la découverte d’une île fascinante

« Islande entre ciel et texte » : Claude Bonin met en scène un périple poétique et musical à la découverte d’une île fascinante - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l’Epée de Bois


Théâtre de L’Epée de Bois / textes de Jon Kalman Stefansson, Kristin Marja Baldursdottir, Sjon / adaptation de Bénédicte Jacquard / mise en scène de Claude Bonin

On pourrait entendre les quatre pièces que forme cet ensemble intitulé « Islande entre ciel et texte » les yeux fermés. La théâtralité est portée à son comble : il s’agit d’écouter pour voir. Le metteur en scène Claude Bonin a choisi de faire résonner les textes choisis pour soulever l’imaginaire du spectateur, permettre l’envisagement, par soi-même, de la beauté exotique et tragique de cette terre glacée. Il efface les intermédiaires comme lorsque nous ouvrons nous-mêmes un livre. Au plateau, la comédienne Bénédicte Jacquard se fait simple lectrice. Perchée sur une double échelle au centre de la scène, elle suspend l’auditeur à ses lèvres avec une grande économie de gestes. En quatre épisodes distinctement programmés, elle donne à entendre un florilège d’une dizaine de contes populaires patiemment retrouvés et récoltés par Jon Arnason, auteur et bibliothécaire islandais, et des extraits d’œuvres contemporaines signées par trois auteurs emblématiques de cet archipel battu par le froid.

Une partition sonore inspirée et inédite

Entre ciel et terre de Jon Kalman Stefansson dit comment la poésie peut rendre les armes face au froid,  Karitas, L’Esquisse d’un rêve de Kristin Marja Baldursdottir interroge la place des femmes dans la société islandaise, Le Moindre des Mondes de Sjon, romancier également parolier pour le groupe pop-rock Sugarcubes et la chanteuse Björk, fait s’entrecroiser de façon fantaisiste, avec esprit, le destin de trois personnages sur fond de folklore islandais. Quant aux contes, extraits du fameux recueil « La géante dans la barque de pierre », ils lèvent le voile sur les créatures fabuleuses et mythiques qui peuplent ce pays, sur les légendes, les récits constitutifs de son identité. Ce voyage littéraire est aussi musical. La comédienne lectrice Bénédicte Jacquard partage le plateau avec la compositrice et multi-intrumentiste Christine Kotschi. Une pléiade d’objets sonores tous plus insolites les uns que les autres, et venus des quatre coins du monde, habitent la scène. Violon iranien, psaltérion, sansula, temple block, bol chantant, gong, tambour sont savamment animés par la musicienne dont les compositions inspirées sont faites pour dialoguer avec le récit à la manière dont œuvrent les contrepoints.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


Islande entre ciel et texte
du jeudi 23 novembre 2023 au dimanche 3 décembre 2023
Théâtre de l’Epée de Bois
Route du Champ-de-Manœuvre, 75 012 Paris

Contes islandais, les jeudis 23 et 30 novembre à 19h, les samedis 25 novembre et 2 décembre à 14h30. « Entre Ciel et Terre », les jeudis 23 et 30 novembre à 21h, les samedis 25 novembre et 2 décembre à 16h30, « Karitas – L’Esquisse d’un rêve », les vendredis 24 novembre et 1er décembre à 19h, les dimanches 26 novembre et 3 décembre à 14h30, « Le Moindre des Mondes », les vendredis 24 novembre et 1er décembre à 21h, les dimanches 26 novembre et 3 décembre à 16h30. Durée de chacune des lectures spectacles : 50mn. Tél : 01 48 08 39 74.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Gros Plan

Jean-Christophe Maillot présente une version monumentale de « L’Enfant et les Sortilèges »

Jean-Christophe Maillot réunit sur scène 240 [...]

Du mercredi 20 décembre 2023 au 23 décembre 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

L’Orchestre national d’Île-de-France à l’heure viennoise

En avant-goût des fêtes de fin d'année, [...]

Le vendredi 8 décembre 2023
  • Documentaire-critique

« Cesária Evora, la diva aux pieds nus », un portrait subtil d’Ana Sofia Fonseca

Même ceux qui pensaient tout savoir sur la [...]