Théâtre - Critique

Ils nous ont oubliés, d’après Thomas Bernhard, mise en scène Séverine Chavrier

Ils nous ont oubliés, d’après Thomas Bernhard, mise en scène Séverine Chavrier - Critique sortie Théâtre Paris Ateliers Berthier - Odéon Théâtre de l'Europe


Odéon Théâtre de l’Europe – Ateliers Berthier / d’après Thomas Bernhard / mise en scène Séverine Chavrier

Konrad et son épouse invalide vivent claquemurés au sein d’une grande bâtisse dans les Alpes autrichiennes, une ancienne plâtrière abandonnée, éloignée de tout, soumise à la menace diffuse de visiteurs mystérieux, rôdeurs aux activités et intentions troubles qui, dans l’adaptation théâtrale que signe Séverine Chavrier, prennent la forme de présences énigmatiques et stéréotypées. C’est là que Konrad a décidé de s’installer pour travailler à son grand œuvre, un essai sur l’ouïe auquel il pensait depuis longtemps sans jamais parvenir à s’atteler à son projet. Mais après cinq années d’existence recluse, confronté à son impossibilité d’écrire et au poids de besognes ménagères envahissantes, un jour de Noël, Konrad tue son épouse. Les circonstances de ce drame sont obscures. Dans un flash-back aux airs d’enquête policière, le roman foisonnant et labyrinthique de Thomas Bernhard (Das Kalkwerk, publié en France aux Editions Gallimard, en 1974) revient sur ces cinq années de vie entre ressassements, gesticulations et décrépitude. Cinq années qui donnent corps, sur scène, à une étonnante pérégrination multisensorielle.

Une imposante symphonie théâtrale

La réussite de Ils nous ont oubliés s’appuie sur la force d’incarnation de Laurent Papot (Konrad), Marijke Pinoy (son épouse) et Camille Voglaire (une jeune infirmière employée par le couple), ainsi que sur la partition musicale improvisée en direct par Florian Satche. Mais ce qui impressionne avant tout, c’est l’univers kaléidoscopique créé par la directrice du Centre dramatique national d’Orléans pour transposer au théâtre la littérature accumulative, itérative, syncopée de Thomas Bernhard. Dans le spectacle de Séverine Chavrier, le réel n’a pas vraiment d’importance. C’est la profondeur du concret qui compte. Celle-ci s’exprime à travers toutes sortes de choses et nourrit de manière fragmentée le monde crépusculaire qui s’ouvre à nous. Un sapin de Noël, un cerf et un chamois empaillés, une collection de fusils, des bruits de nature, de faux arbres, un cercueil, une corneille et des pigeons volant sur le plateau, des champs et des hors champs transmis par vidéo, une machine à laver, un fatras de boules à neige et des statuettes de la Vierge… Une multitude de perspectives vient nourrir cette réinvention de La Plâtrière. À la croisée du théâtre, des arts musicaux et sonores, des arts plastiques et de la vidéo, Séverine Chavrier crée une imposante symphonie théâtrale. Et s’affirme comme une véritable écrivaine de la scène.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Ils nous ont oubliés
du mardi 12 avril 2022 au mercredi 27 avril 2022
Ateliers Berthier - Odéon Théâtre de l'Europe
1 rue André-Suarès, 75017 Paris

Du mardi au samedi à 19h30, le dimanche à 15h. Durée estimée de la représentation : 3h45 (entractes compris). Spectacle vu le 24 mars 2022 au Tandem - Scène nationale, à Douai Tél. : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu.


Également au Théâtre national de Strasbourg du 3 au 11 juin 2022.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Ma radio, histoire amoureuse de Philippe Meyer, mise en scène Benoit Carré

Philippe Meyer reprend au Lucernaire son [...]

Du dimanche 13 mars 2022 au 15 mai 2022
  • Classique / Opéra - Agenda

Haendel, de Rome à Londres avec la mezzo Eva Zaïcik, l’ensemble Le Consort et Insula Orchestra

À La Seine musicale, deux programmes font [...]

Du mardi 12 avril 2022 au 15 avril 2022
  • Danse - Critique

En corps de Cédric Klapisch dévoile une magnifique captation du mouvement dansé

Dans En Corps, Cédric Klapisch dévoile une [...]

Le mercredi 30 mars 2022