Invitée régulière du Festival d’Automne, Wen Hui, chorégraphe contemporaine chinoise, fait de la scène un territoire de la mémoire aussi chargé que composite. Et comme l’indique le nom de sa compagnie Living Dance Studio, elle interroge, « en live » l’Histoire de la Chine. Après Red, qui revenait, à travers le ballet maoiste Le Détachement féminin rouge, sur les voix de celles et ceux qui étaient soit muselés, soit instrumentalisés par le régime communiste, en donnant corps aux danseuses qui l’interprétaient, I am 60 fait revivre le cinéma féminin chinois progressiste des années 1930. Wen Hui tisse ainsi un dialogue entre les stars glacées de l’époque et des militantes féministes d’aujourd’hui. Comme dans toutes ses pièces, Wen Hui mêle Histoire et récit intime en articulant, dans une scénographie astucieuse, des vidéos, des images d’archives, et les « corps documentaires » de danseuses. Epaulée par Zhen Zhang, chercheuse spécialiste des débuts du cinéma chinois, la chorégraphe livre, comme toujours, un spectacle avec des images fortes.
Agnès Izrine
ven., sam. et lun. à 20h, dim. à 15h. Tél. : 01 42 74 22 77.
Durée : 1h10.
Pauline Bureau et sa compagnie La part des [...]
Dans la Salle Copi du Théâtre de la Tempête, [...]
Avec son ensemble Sequentia, Benjamin Bagby [...]