Ouverture du cycle Sibelius de l’Orchestre national de Lille
Alexandre Bloch ouvre son cycle Sibelius avec [...]
La Rentrée classique / opéra 2023
L’Opéra national du Capitole à Toulouse et le Théâtre des Champs-Élysées présentent une nouvelle production de Boris Godounov mise en scène par Olivier Py.
Inspiré par une tragédie de Pouchkine, Boris Godounov relate l’accession au trône et le règne du successeur d’Ivan le Terrible, pendant le « temps des troubles », à la fin du XVIe siècle. Plusieurs fois remanié par Moussorgski lui-même, puis par Rimski-Korsakov et Chostakovitch pour l’orchestration, l’opéra a d’abord été conçu, en 1869, sans rôle féminin principal – qui apparaîtra dans la version de 1872 sous les traits d’une princesse polonaise. C’est cette version ramassée autour de la personnalité du tsar, la violences des luttes de pouvoir et la crédulité des foules que met en scène Olivier Py – souvent inspiré par les ouvrages à charge politique et religieuse, à l’exemple du grand opéra français, de Meyerbeer ou, récemment à Bruxelles, de Saint-Saëns – avec son scénographe complice Pierre-André Weitz. Matthias Goerne endossera l’imposant rôle-titre, sous la direction d’Andris Poga, à la tête de l’Orchestre national du Capitole pour les représentations toulousaines et de l’Orchestre national de France à Paris.
Gilles Charlassier
Du 24 novembre au 3 décembre 2023 à 20 heures, le dimanche à 15 heures. Tél. : 01 61 63 13 13. Théâtre des Champs-Élysées, 15 avenue Montaigne, 75008 Paris. Du 28 février au 7 mars 2024 à 19h30, le dimanche à 17 heures. Durée : 2 heures sans entracte. Tél. : 01 49 52 50 50.
Alexandre Bloch ouvre son cycle Sibelius avec [...]