« Place au cirque : Traversée » avec la funambule de Tatiana-Mosio Bongonga
En pleine effervescence, la cité des 4000 de [...]
Le roller derby est un sport historiquement féminin, physique voire rugueux, dans lequel des coureuses sur patin à roulettes s’affrontent sur une piste circulaire. Derby est la tentative de la compagnie UNA d’en tirer ce qu’il a de spectaculaire et de dramatique, et de le chorégraphier pour la scène.
On connaît les ressemblances entre le cirque et le sport : goût de l’effort et de la prise de risque, centralité du corps, importance du collectif. Le terrain de sport fait déjà comme un espace scénique. La tension du résultat fait déjà comme une dramaturgie. Ce qu’ajoute le roller derby c’est la galerie de personnages, les joueuses prenant des noms de scène, masques qui leur permettent de “carnavaler“ derrière une identité d’emprunt. La pratique du roller derby constitue un puissant vecteur d’émancipation, un endroit où il est possible de se réinventer, où tous les corps sont permis. Derby retrace le parcours initiatique d’une équipe, pour rendre hommage à ce sport finalement aussi spectaculaire que politique.
Mathieu Dochtermann
à 20h30. Tél : 01 85 53 53 85.
Également les 16 et 17 janvier 2025 au Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, les 20 et 21 janvier au Carré Magique, Pôle national Cirque de Lannion, le 24 janvier à L'Estran - Guidel en partenariat avec le Trio-s - Inzinzac-Lochrist, le 28 janvier à L'Avant Seine - Théâtre de Colombes, le 31 janvier à L'Orange Bleue - Eaubonne, les 11 et 12 février au Théâtre d'Orléans - Scène nationale, les 2 et 3 avril à La Filature - Scène nationale de Mulhouse, du 21 au 23 mai au TNB à Rennes dans le cadre du Festival Transforme.
En pleine effervescence, la cité des 4000 de [...]