Théâtre - Critique

HHhH

HHhH - Critique sortie Théâtre Aubervilliers Théâtre de la Commune


D’après Laurent Binet / adaptation et mes Laurent Hatat

Prague, 1942. Deux parachutistes, Jozef Gabcik et Jan Kubis, un Tchèque et un Slovaque, entreprennent d’assassiner à Prague le chef nazi Reinhard Heydrich, c’est l’opération “Anthropoïde“. HHhH, c’est l’abréviation de « Himmlers Hirn heißt Heydrich », soit en français : « le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich ». Aussi nommé « le bourreau de Prague », « l’homme au cœur de fer », ou « l’homme le plus dangereux du troisième Reich », Heydrich fut l’un des planificateurs de la solution finale. Paris, 2010. Un jeune auteur, hanté par les fantômes du passé et par la difficulté de rendre compte aussi précisément et véritablement que possible de l’Histoire à travers ses mots à lui, entreprend d’écrire sur l’attentat rocambolesque contre Heydrich. Entre fébrilité, enthousiasme et découragement, plongé au cœur de l’arborescence des causes et des effets, il livre ses doutes et ses ambitions, en proie au vertige de son enquête et de sa quête de vérité. Il s’entête et s’accroche, déterminé à mettre en forme sa construction littéraire. Sa vie personnelle et amoureuse en prend d’ailleurs un sérieux coup. En adaptant l’œuvre de Laurent Binet, Prix Goncourt du premier roman en 2010, Laurent Hatat parvient à donner forme avec talent et maîtrise  aux tourments de l’auteur, au cœur de son quotidien. Comment faire entendre l’Histoire ?

Le réel et la fiction qui s’en empare

La grande réussite de ce spectacle, c’est de faire théâtre de l’affrontement dialectique et inépuisable entre l’Histoire, la mémoire, et la littérature, ou plutôt  entre le réel et la fiction qui s’en empare. En jouant ce débat dans la vraie/fausse vie du théâtre, la pièce lui donne un relief et un sens singuliers, ancré dans un espace mental bien restitué, et ancré dans l’humanité émouvante de ce jeune homme. Sans oublier que le réel, c’est aussi la vie à deux, avec Natacha – Leslie Bouchet – qui partage la vie de l’écrivain happé par sa recherche, remarquablement interprété par Olivier Balazuc. Habilement, et avec une certaine ironie, le metteur en scène situe  l’action dans la chambre du couple, dont le grand lit devient espace de projection bientôt saturé par les mots et les images qui défilent. Une succession de séquences vives et rythmées entrelace le délitement progressif de la relation amoureuse et la trajectoire mentale sinueuse et fiévreuse de l’auteur. Dans la dernière partie du spectacle, le jeune écrivain presque halluciné fait entendre d’une traite son récit, le flot de la parole le saisit et l’emporte, et surgit enfin sa vision de l’Histoire, sa fiction du réel. L’art peut-il  jouer un rôle dans la transmission ? Sans doute ! Les mots et l’incarnation passionnée de ces mots invitent ici à remettre en perspective notre rapport au réel, et à l’Histoire.

Agnès Santi

Théâtre de la Commune, Centre Dramatique National, 2 rue Edouard Poisson, 93 Aubervilliers. Du 11 au 26 octobre, mardi et jeudi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h.  Tél. : 01 48 33 16 16. Durée : 1h15. Spectacle vu à L’Entrepôt, Avignon Off 2012.

A propos de l'événement


HHHH
du jeudi 11 octobre 2012 au vendredi 26 octobre 2012
Théâtre de la Commune
2 rue Edouard Poisson, 93 Aubervilliers
Du 11 au 26 octobre, mardi et jeudi à 19h30, mercredi et vendredi à 20h30, samedi à 18h, dimanche à 16h.  Tél. : 01 48 33 16 16. Durée : 1h15. Spectacle vu à L’Entrepôt, Avignon Off 2012.

A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Mon Rêve d’Alfortville

Cartographie impressionniste d’une ville de [...]

Du vendredi 12 octobre 2012 au 20 octobre 2012
  • Classique / Opéra - Agenda

ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES

L’Orchestre Français des Jeunes fête ses 30 ans.

Le dimanche 28 octobre 2012
  • Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

AU SUNSIDE

« Best of » du Sunside intramuros et extramuros.

Du vendredi 5 octobre 2012 au 29 octobre 2012