Danse - Gros Plan

Gold Shower / Aussi bien que ton cœur ouvre moi tes genoux de François Chaignaud et Akaji Maro

Gold Shower  / Aussi bien que ton cœur ouvre moi tes genoux de François Chaignaud et Akaji Maro - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse


Chaillot – Théâtre national de la Danse / Chor. François Chaignaud / Akaji Maro

François Chaignaud, grimé en chérubin doré, surgit d’une piscine, paré d’un string assorti. Akaji Maro, vieillard totalement peint en blanc, à la perruque jaune monstrueuse, grimace. Juxtaposition insolite et presque obscène d’un corps-objet désirable et d’un vieux corps, misérable. Rencontre improbable et esthétisante à souhait, Gold Shower fait dialoguer ces deux pontes de la danse, qui ont plus de quarante ans d’écart : François Chaignaud, à la danse précise, subversive, où sonne souvent son chant éthéré, et Akaji Maro, maître butô, cette danse japonaise où les corps sont traversés par l’invisible. Un duo autant teinté d’érotisme que d’étrangeté, orchestré comme un cabaret burlesque, où l’extravagance est de mise. Dans ce cabinet de curiosité, danses virtuoses et parades costumées s’exposent, pour faire apparaître des visions d’Antiquité romaine, de Japon médiéval, de bal baroque et de science-fiction. Balancé entre désir et répulsion, il est difficile d’y rester de marbre.

Déambulation érotique

Tout aussi fascinant, mais dans un cadre plus intimiste, François Chaignaud convie le public, par groupe de deux, à un concert très privé de sonnets érotiques du XVIIe siècle. Avec Aussi bien que ton cœur, ouvre-moi les genoux (titre aussi explicite que poétique), le chorégraphe joue à nouveau sur l’ambiguïté des registres, pour créer le trouble. Il nous conduit dans les recoins les plus reculés et inaccessibles du théâtre de Chaillot, pour déclamer, en tête à tête, ces chansons impudiques et amusantes. Une performance créée en 2008 à Chaillot, qui n’en finit pas de nous émoustiller.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement


Gold Shower / Aussi bien que ton cœur ouvre moi tes genoux
du vendredi 7 avril 2023 au samedi 15 avril 2023
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro 75116 Paris

Gold Shower de François Chaignaud et Akaji Maro du 12 au 15 avril à Chaillot à 20h30, 19h30 le jeudi et 17h le samedi. Durée : 1h10


Aussi bien que ton cœur ouvre moi tes genoux de  François Chaignaud le 7 avril de 17h00 à 21h40, le 8 avril de 15h00 à 19h40. Durée : 7 minutes.


Tél : 01 53 65 30 00. theatre-chaillot.fr


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

We are eternal, autour de Da Ponte mis en scène par Marie-Louise Bischofberger

Avec We are eternal, mis en scène par [...]

Du mercredi 19 avril 2023 au 20 avril 2023
  • Théâtre - Gros Plan

Vincent Dussart donne vie au texte de Denis Lachaud, Ma Forêt fantôme

Deuxième opus de son cycle de créations [...]

Du dimanche 9 avril 2023 au 30 avril 2023
  • Jazz / Musiques - Agenda

Bi-frontal : le pianiste Jean-Pierre Como invite Emmanuel Bex en duo

Face-à-face entre deux pianistes mais [...]

Le lundi 17 avril 2023