Italien devenu maître de la musique française du Grand Siècle, Lully a inventé à Paris puis Versailles la comédie-ballet et la tragédie lyrique et, ce faisant, a révolutionné tout le « théâtre en musique ». À la tête du Chœur de chambre de Namur et du Millenium Orchestra, toute nouvelle formation sur instruments d’époque, Leonardo García Alarcón plonge dans l’œuvre de Lully, de la « marche » du Bourgeois gentilhomme au « Sommeil » d’Atys en passant par la « Plainte italienne » de Psyché. Le brillant chef argentin se penche également sur sa musique sacrée avec les deux motets funèbres (Dies Irae et De profundis) composés à l’occasion des funérailles de la Reine Marie-Thérèse.
J.-G. Lebrun
à 15h. Tél. : 01 30 83 78 89.
Un vrai florilège de découvertes : le [...]
L’altiste, accompagné de solistes et de [...]
Déjà prompt à travailler sur des pratiques [...]