Jazz / Musiques - Entretien

Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin

Petites questions à Grands Formats : Frédéric Maurin - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Philharmonie de Paris 2


GRANDES FORMATIONS / PHILHARMONIE DE PARIS

Qu’est ce qu’un Grand Format ?

Frédéric Maurin : Techniquement, un Grand Format est un ensemble, un orchestre, un medium band, un bigband – chacun revendique l’appellation qui lui paraît la plus appropriée -, d’au moins huit musiciens évoluant dans le jazz ou les musiques improvisées. Au-delà de la classification, le Grand Format, c’est l’ambition de voir la vie en grand ; c’est oser prétendre que l’on peut encore faire de la musique ensemble, avec beaucoup de monde sur scène ; c’est revendiquer un espace de liberté à partager avec le public à l’heure où tout semble rétrécir (les aspirations, les budgets, les espaces de diffusion…) ; c’est dire haut et fort le désir de musique intact, affirmer la petite dose d’inconscience nécessaire à la vie de ces grosses machines musicales !

« Grands Formats, c’est un espace de débat, de réflexion, de résistance… »

A quoi sert Grands Formats ? 

F. M. : Dès l’origine, en 2003, l’objectif de Grands Formats a été de réunir des projets artistiques portés par des artistes pour mieux porter leur parole.  Aujourd’hui plus que jamais, il y a toujours cette idée du « Plus grands, plus forts, ensemble ». Grands Formats, c’est un espace de débat, de réflexion, de résistance et de défense d’une certaine manière de faire de la musique.

 Comment a été conçu cet événement de La Philharmonie ?

F. M. : Comment mieux défendre ce que font nos ensembles sinon en les laissant s’exprimer musicalement ? Ce projet est né d’une envie commune avec la Philharmonie, dans une forme de démesure à la hauteur du lieu, pour faire du  jazz en grand ! La programmation est à l’image du réservoir de projets qu’est Grands Formats : une palette de trois ensembles proposant des créations très différentes les unes des autres. Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas et André Minvielle sont réunis autour de Boby Lapointe ; Denis Charolles et les Musiques à Ouïr proposent un projet tout public autour de L’Enfant et les Sortilèges (en clôture du weekend) ; et je propose ma propre musique avec Ping Machine. Pour découvrir les trente-sept autres orchestres, nous sommes à la recherche de nouveaux partenariats à Paris et en région pour les années à venir !

Propos recueillis par Jean-Luc Caradec 

 

A propos de l'événement


Frédéric Maurin
du samedi 21 février 2015 au dimanche 22 février 2015
Philharmonie de Paris 2
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris, France

Samedi 21 février à 20h30 (double-plateau « Vue d’ensembles » : Ping Machine  dans son programme Encore et Jean-Marie Machado & Danzas avec André Minvielle pour La fête à Boby) et dimanche 22 février à 15h (concert tout public : L’Enfant et les Sortilèges). Tél. 01 44 84 44 84. Places : 18 € (le 21) et 8 et 10 € (le 22).


Et aussi : samedi 21 février à 17h, table ronde publique sur le thème « Jouer en Grands Formats aujourd’hui », en présence de François-Xavier Roth (Les Siècles), David Grimal ( Les Dissonances), Fred Maurin  (Ping Machine), Patrice Caratini  (Caratini Jazz Ensemble) et de la musicologue Raphaëlle Legrand.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

Le Poulpe

Polar électro-conté, en mots, en sons et en [...]

Du mardi 10 février 2015 au 28 février 2015
  • Danse - Agenda

Stéréoscopia

Ovni chorégraphico-sensoriel, Stéréoscopia [...]

Du lundi 2 mars 2015 au 18 mars 2015
  • Théâtre - Agenda

Carte blanche à Frédéric Sonntag

Frédéric Sonntag et la compagnie AsaNIsiMAsa [...]

Du mardi 10 février 2015 au 21 février 2015