Danse - Gros Plan

Fragile Danse

Fragile Danse - Critique sortie Danse


Cette semaine de danse se déploie autour de projets éclectiques, avec une dominante sud-africaine. Performeur atypique touchant à la fois à la danse et aux arts plastiques, Steven Cohen est un des invités de la programmation (notamment avec son fameux Chandelier), avec Kettly Noël et Nelisiwe Xaba (Correspondances). Mais il faut s’attarder sur une jeune pousse de la danse sud-africaine, Dada Masilo : formée à Cape Town puis à P.A.R.T.S., elle se fait remarquer en 2008 pour son Romeo and Juliet, puis avec sa Carmen. Aujourd’hui, elle danse The bitter end of Rosemary, un solo qui s’appuie sur les figures de grandes héroïnes tragiques, comme celle d’Ophélie chez Shakespeare.
 
Un temps fort danse dans un temple théâtral
 
Côté duos, il faut voir l’étonnante rencontre entre la danseuse Yalda Younès et le comédien Gaspard Delanoë. Je suis venue est un manifeste pour la paix, joliment loufoque mais magnifiquement chorégraphié par Israel Galvan. Raphaëlle Delaunay et Asha Thomas se retrouvent également dans le duo qui fut à l’origine de Bitter Sugar. Rebaptisé Jinger Jive, le travail revient aux sources des danses swing. Enfin, on attend avec curiosité la collaboration entre le danseur Paul Bloas et le guitariste rock Serge Teyssot-Gay (ex-Noir Désir), réunis par Bernardo Montet il y a quelques semaines à Madagascar dans Onde de choc.
 
Nathalie Yokel

Fragile Danse, du 22 au 26 novembre au Théâtre des Bouffes du Nord, 37 bis Boulevard de la Chapelle, 75011 Paris. Tel : 01 46 07 34 50. www.bouffesdunord.com

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

Oh les beaux jours

Michel Abécassis dirige Stéphanie Lanier et [...]

  • Danse - Gros Plan

Danse en automne

Danse et musique : derrière l’évidence d’une [...]

  • Théâtre - Critique

Sun

Cyril Teste et le collectif MxM trament au [...]