« Reconstitution : Le procès de Bobigny » dans la mise en scène d’Émilie Rousset interroge les enjeux actuels de la cause des femmes
Grâce à un dispositif scénique ingénieux, [...]
En initiant ce nouveau temps fort, Bertrand Salanon, directeur de Bonlieu – Scène nationale Annecy depuis décembre 2023, transforme le théâtre en studio créatif et immersif où fuse un foisonnement de propositions.
Inspiré par la radio qui fabrique des récits qui se partagent, Bonlieu met en œuvre avec Stayin’alive de nouvelles modalités d’expression et rencontre, en lien avec l’un de ses artistes associés, le collectif Making Waves. Fondé en 2019, affirmant une dimension sociale et solidaire, le collectif utilise l’outil radiophonique pour faire naître des espaces de dialogue, à l’écoute de voix que l’on entend peu. Six jours durant, le festival propose des spectacles, expériences immersives, podcasts live en public, etc. Et chaque soir au bar des DJ Sets feront du son un moteur pour… danser !
Plongée dans des œuvres augmentées
À mi-chemin du théâtre, du dispositif radiophonique et de l’exposition, Forêt / Cache / Arbre d’Alice Kudlak déploie une captivante fiction sonore. Au cœur de la campagne jurassienne, trois adolescentes y communiquent par ondes radiophoniques. À l’affût des animaux sauvages, l’une d’elles remarque une anomalie, qui va les emmener très loin. Installation en réalité augmentée écrite et interprétée par Tania de Montaigne, Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin nous transporte en Alabama en 1955 à l’époque inique de la ségrégation. Alors âgée de 15 ans, l’adolescente refusa de céder sa place de bus à une passagère blanche. Alors que Claudette Colvin vient de disparaître en janvier 2026, la pièce réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud résonne comme un hommage saisissant.
L’immersive, une bulle au milieu du festival
C’est un lieu à part où, casques sur les oreilles, de palpitants récits contrastés – trois fictions puis deux documentaires – vous happent. Adaptation radiophonique du premier roman de Mohamed Mbougar Sarr, Kalep dépeint une petite ville sous le joug de milices islamistes, où la résistance tente de s’organiser par l’écriture d’un journal. Écrit par François Pérache et réalisé par Alexandre Plank et Tidiane Thiang, 13000 litres d’eau et quelques gouttes éclaire en compagnie de trois adolescents les enjeux environnementaux liés à la fabrication de l’omniprésent téléphone portable. Incarnés en français et en arabe par les voix de l’actrice Mouna Soualem et la chanteuse Lila Borsali, les Contes de Mohammed Dib, écrivain algérien francophone, revisitent des récits de la tradition populaire maghrébine. En collaboration avec Dominique Simonnot, contrôleuse générale des lieux de privation de liberté, Mari Goicoechea a réalisé la série documentaire Les enfermé·es, qui nous emmène à la rencontre de celles et ceux qui vivent dans des lieux de privation de liberté. Lignes de Crêtes, imaginé par Pauline Josse, journaliste, et Clément Nogier, réalisateur à Making Waves, documentent les transformations qu’ont traversées les massifs des Alpes et du Jura.
ContreChamp, paroles publiques et expériences du réel
Enregistrées en direct, plusieurs conversations animées par la journaliste Pauline Josse révèlent dans des contextes très divers l’importance d’une parole publique fiable permettant de mieux prendre soin de soi et des autres, de mieux comprendre le monde. Caroline Vuillemin, directrice générale de la Fondation Hirondelle, et Loïc Judeau, référent santé de la Croix-Rouge, démontrent comment, en Afrique, la radio informe et protège : Radio saves live ! Tania de Montaigne, écrivaine et journaliste, et Émilie Rousset, metteuse en scène, révèlent en quoi elles envisagent la scène comme lieu de vérité. « La fiction ne ment pas : elle déplace, protège, et rend partageable une vérité d’expérience. » La documentariste Pauline Chanu et la reporter de guerre Maurine Mercier décryptent comment raconter la violence des hommes. Dénonçant une institution en déshérence, le psychiatre Jamal Abdel Kader, démissionnaire, et la journaliste Claire Touzard analysent ce que signifient les troubles de la santé mentale : résister pour aller bien.
Agoras et ateliers : ouvrir les portes et aller vers
Deux agoras invitent au débat. Au sein de la première, « Comment changer nos regards sur le monde culturel ? », une vingtaine de jeunes et des professionnels des secteurs social et culturel dialoguent sur l’image et l’accessibilité des lieux culturels. La seconde, qui implique divers protagonistes de Stayin’alive et des journalistes de Radio Nova, interroge : « Et si la radio pouvait sauver des vies ? » Le festival promeut une parole agissante, invite aussi à la pratique, grâce à des ateliers de production sonore. Stayin’alive ouvre grand les portes du théâtre, mais aussi les oreilles et le cœur, dans une atmosphère festive et joyeuse.
Agnès Santi
Tél. : 04 50 33 44 11.
Grâce à un dispositif scénique ingénieux, [...]
Aurélie Charon et les siens présentent Nos [...]
À partir de textes de la série H24 traitant [...]