Daniel Benoin met en scène « Carmen » dans l’Espagne de 1936
Reprise de la production de Daniel Benoin, [...]
Focus -328-À anthéa à Antibes, un fort ancrage et une exploration de nouveaux rivages
Accompagné de longue date par anthéa, le Collectif 8 y crée son nouveau spectacle entre théâtre et numérique, adapté du célèbre roman de science-fiction d’H.G. Wells.
Puisqu’ils sont en terrain ami à anthéa, qui les accompagne depuis 2014 et dont ils sont artistes associés depuis 2019, Gaële Boghossian et Paulo Correia osent s’y livrer aux expériences théâtrales les plus audacieuses. Leur goût de l’adaptation pour la scène de textes non théâtraux les porte vers des œuvres complexes, qui représentent pour eux un défi et leur permettent de parler de façon décalée du présent. Après Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas, ils reviennent à la science-fiction avec La Guerre des Mondes – Life on Mars, registre qu’ils avaient déjà exploré dans 1984. Le duo choisit ici de repousser les frontières du roman écrit en 1898 par H.G. Wells, l’un des premiers à mettre en scène une civilisation extraterrestre.
Fake news et conquête de Mars
Afin de transposer l’intrigue à notre époque, le duo imagine un récit-cadre où elle vient s’inscrire. Trois astronautes coupés du monde participent à un programme visant à recréer les conditions des futures missions martiennes. Ils sont soumis sans le savoir à une simulation d’attaque extra-terrestre. C’est là qu’intervient le roman d’origine, essentiellement traité sous la forme d’images diffusées sur des écrans multiples. Avec son adaptation, le Collectif 8 aborde les problèmes éthiques que pose l’idée d’une colonisation de nouveaux mondes. Le duo s’inspire aussi de la panique provoquée par la version radiophonique du roman par Orson Welles en 1938. Face à la désinformation et aux fake news, comment résister ?
Anaïs Heluin
Tél. : 04 83 76 13 13.
Site : www.anthea-antibes.fr
Reprise de la production de Daniel Benoin, [...]
À la croisée du théâtre et des sciences [...]
Gilles Gaston-Dreyfus, Clotilde Mollet et [...]