Lucile Lacaze met en scène avec talent « Mesure pour mesure »
Spectacle lauréat du Prix Incandescences [...]
Projet imaginé par Logan De Carvalho, rejoint à la mise en scène par Margaux Desailly, Nelvar – Le Royaume sans peuple nous plonge dans un univers d’heroic fantasy et questionne le vivre ensemble.
Comment est née l’idée de ce spectacle au sein duquel des orcs, des elfes, des trolls et des humains se disputent le trône d’un royaume ?
Logan De Carvalho : Cette histoire est en lien avec la montée de l’extrême droite en France, notamment au sein des classes populaires. L’adage « Diviser pour mieux régner » fonctionne aujourd’hui très bien dans notre pays. Et j’ai le sentiment que des angles morts se nichent dans nos clivages, des angles morts qu’il faut tenter d’éclairer. Pour ce faire, j’ai lu beaucoup d’écrits théoriques, beaucoup d’essais. C’est principalement dans la pensée décoloniale que j’ai trouvé l’entrée de réflexion qui me paraissait la plus pertinente, la plus novatrice et la plus émancipatrice. Le texte de Nelvar – Le Royaume sans peuple est empreint de cette pensée-là, qui mérite d’être partagée avec le plus grand nombre.
Que souhaitez-vous mettre en lumière à travers cette plongée dans le fantastique ?
L.D.C. : Notre spectacle interroge le mythe du vivre ensemble. Aujourd’hui, on nous fait croire qu’il y a, d’un côté, une France progressiste et, de l’autre, une France conservatrice et réactionnaire. Évidemment, c’est plus compliqué que ça. Nelvar essaie de redonner des bases pour créer du commun. Je tente de faire le pari du nous, constitué dans notre spectacle d’orcs, de trolls, d’elfes, de magiciennes…
Quels sont les principaux aspects de votre représentation ?
Margaux Desailly : L’enjeu de notre mise en scène est de créer Le Seigneur des anneaux au théâtre, sans les moyens de Netflix et sans être ridicule. La fiction existe avant toute chose grâce à l’écriture. Nous travaillons à un théâtre d’acteur, un théâtre artisanal. Nous souhaitons créer une connivence avec le public pour qu’il s’amuse avec nous. Une grande place est donnée à la musique. Sur scène, Raphaël Mars est à la fois comédien et musicien. Sa musique permet des moments épiques et d’émotion, ainsi qu’une forme d’humour. Dans Nelvar on rit et on pleure : le tout sur fond de réflexions sociologiques.
Entretien réalisé par M.P.S.
Courts-Circuits #4
du 18 au 28 novembre 2025.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Spectacle lauréat du Prix Incandescences [...]
Dans La Liesse, le chorégraphe Pierre [...]
Reprenant le titre d’une émission de radio [...]