« La chute infinie des soleils » d’ Elemawusi Agbedjidji
Dans La chute infinie des soleils, l’auteur [...]
Reprenant le titre d’une émission de radio qui, en 1971, vit s’affronter activistes gays et invités homophobes, le Collectif Fléau Social présente une fiction documentée qui raconte une « histoire des amours, des amitiés, des corps en lutte ».
En 2018, l’association Mémoires minoritaires cherchait des interprètes pour faire revivre une archive radiophonique des années 1970 devenue un marqueur des luttes homosexuelles en France : l’intervention du Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (FHAR) sur le plateau d’une émission de Menie Grégoire. Après la création d’une forme courte, jouée au sein de lieux non-dédiés au théâtre, il nous a paru nécessaire de faire grandir cette histoire et de la partager. À partir d’archives, nous avons ainsi écrit une suite à cet événement historique. Il nous fallait un spectacle entier pour raconter tous ces récits.
Un tourbillon de liberté
Nous avons offert de la densité à nos personnages, par un travail autour de la langue, mais aussi avec une scénographie et des costumes qui rendent hommage à l’esthétique des années 1970. Ce spectacle, c’est l’histoire de Claudia, l’assistante de Menie Grégoire qui se retrouve bousculée par des événements qui la dépassent et la déplacent. C’est aussi l’histoire du FHAR et de sa tentative de destruction du modèle dominant. Enfin, c’est l’histoire des amours, des amitiés, des corps en lutte. Pour nous, l’enjeu était de faire (re)vivre le tourbillon de liberté et d’émancipation déclenché par les mouvements révolutionnaires des années 1970, de rejouer leurs tentatives, leurs ratés et leurs victoires. »
Propos recueillis par M.P.S.
Courts-Circuits #4
du 18 au 28 novembre 2025.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Dans La chute infinie des soleils, l’auteur [...]
Qu’est-ce qu’une famille ? Le Collectif [...]
Comment s’invente une vie amoureuse ? Élise [...]