Adélaïde Ferrière, la percussion polyvalente
D'un répertoire à l'autre, Adélaïde Ferrière [...]
Focus -333-Génération Spédidam
Créé lors des Folies musicales au Théâtre du Châtelet, le projet Rave-L Party résume l’identité et la dynamique artistiques de l’ensemble Les Apaches !
Fondé par le chef Julien Masmondet, l’ensemble Les Apaches ! tire son nom du groupe de musiciens et de mélomanes qui se réunissaient autour de Ravel à la Belle Époque, entre 1902 et 1914. Pour le 150ème anniversaire de sa naissance, le compositeur français s’est imposé au cœur du nouveau projet d’une formation conçue « comme un creuset de rencontres artistiques et un laboratoire de création pluridisciplinaire » reliant les musiques du XXème siècle avec celles du XXIème. Rave-L Party fait dialoguer la transe techno avec les hypnotiques partitions de l’auteur du Boléro. « Dans sa correspondance, Ravel témoigne de sa fascination pour le mécanisme et les développements industriels de son temps. Lors d’un voyage dans la Ruhr, il compare les usines à des cathédrales modernes. Donner le spectacle à la Halle des Machines Zweckel à Gladbeck, en ouverture du festival de la Rurhtriennale, est une forme de retour aux sources de l’inspiration ravélienne. »
Actions culturelles et pédagogiques
Rave-L Party est également repris pour la Nuit Blanche au Kremlin-Bicêtre, comme un point d’orgue à la fin de la première année de résidence des Apaches ! au conservatoire de la ville. Dans une forme de pédagogie immersive, Julien Masmondet, qui enseigne la direction d’orchestre à l’École Normale de Musique de Paris, invite des étudiants et des amateurs à se joindre aux musiciens de son ensemble. « Le concert sera donné en plein air et l’entrée gratuite, pour atteindre des publics qui ne pousseraient pas spontanément les portes d’une salle de concert. Cette adaptation du spectacle et ces actions culturelles s’inscrivent dans notre ancrage territorial en Val-de-Marne, et dans notre désir de rendre accessible la musique classique et d’aujourd’hui au plus grand nombre. »
Gilles Charlassier
à la Rurhtriennale les 22, 23 et 24 août.