Benoît Lambert et Sophie Chesne : « Ces artistes ont à cœur de déplacer les regards que nous portons sur le monde »
Benoît Lambert et Sophie Chesne, [...]
Dans La chute infinie des soleils, l’auteur et metteur en scène Elemawusi Agbedjidji revient sur l’histoire des naufragés de l’île Tromelin, au XVIIIème siècle. Pour interroger les limites de l’espoir.
« J’ai découvert l’histoire des naufragés de l’île Tromelin à Nantes, en 2015, lors d’une exposition au Château des ducs de Bretagne. Lors de ma visite, son titre, Tromelin, l’île des esclaves oubliés, m’a choqué. Les esclaves malgaches laissés seuls sur l’île après le naufrage, en 1761, d’une frégate de la Compagnie française des Indes orientales, n’ont pas été oubliés par les membres de l’équipage menés par le lieutenant Barthélémy Castellan du Vernet, ils ont été abandonnés. Cette histoire ne m’a pas quitté depuis que j’en ai pris connaissance. J’ai décidé de lui consacrer le deuxième spectacle de ma compagnie Soliloques.
Survivre au naufrage
À partir d’un long travail de recherche, mené à Madagascar, à la Réunion, à Paris et à La Rochelle, j’ai écrit une pièce dont le récit-cadre est ancré dans le présent. Un étudiant, Madi Maël, se retrouve face à un jury pour intégrer un master dans une université française. Il présente son projet sur l’île Tromelin. C’est alors que s’invitent deux figures du passé : celle du lieutenant et celle de Nirina, l’une des Malgaches abandonnées sur l’île où elle vit toujours, 15 ans plus tard. Avec cette pièce interprétée par Gustave Akakpo et Vanessa Amaral, je souhaite non pas parler de l’esclavage, mais de la force de survie de l’être humain. »
Propos recueillis par A.H.
Courts-Circuits #4
du 18 au 28 novembre 2025.
Tél. : 04 77 25 14 14.
Benoît Lambert et Sophie Chesne, [...]
Qu’est-ce qu’une famille ? Le Collectif [...]
Spectacle lauréat du Prix Incandescences [...]