Abdelwaheb Sefsaf tire la sonnette d’alarme
À la tête du Théâtre de Sartrouville et des [...]
Focus -327-Les Centres dramatiques nationaux en péril
Mêlant habilement le concret et l’onirique, la mise en scène de l’autrice, metteuse en scène et comédienne Anaïs Allais Benbouali ouvre une voie poétique pour éclairer l’action de l’Ocean Viking et la tragédie du naufrage des migrants.
« La mer, celle qu’on ne peut pas embrasser et qui n’a pas de E. » Mais aussi, grâce à l’écriture d’Anaïs Allais Benbouali qui créa la pièce en 2023 à l’invitation du Festival Odyssées en Yvelines, celle qui devient personnage, qui témoigne, qui raconte l’éprouvante nécessité de l’exil, la tragédie des migrants engloutis en ses flots. « Personne ne pousse ses enfants sur un bateau à moins que l’eau ne soit plus sûre que la terre ferme. » Contre l’invisibilisation des vies disparues, la fable met en lumière l’action du bateau sauveteur l’Ocean Viking, affrété depuis 2019 par l’association SOS Méditerranée. Inspirée par ses échanges avec les membres de l’association, par les témoignages de rescapés embarqués sur leurs fragiles esquifs, Anaïs Allais Benbouali se fait conteuse accompagnée par la voix et le violoncelle d’Amandine Dolé. D’une grande délicatesse, d’une inspirante netteté, la mise en scène immersive touche petits et grands.
Agnès Santi
Mercredi, vendredi et samedi à 14h30 et 20h, jeudi et dimanche à 14h30, relâche dimanche 8 décembre. Tél : 01 44 62 52 52. Dès 8 ans. Spectacle vu en 2023 à la biennale Odyssées en Yvelines.
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines
Place Jacques Brel, 78500 Sartrouville.
Tel : 01 30 86 77 79.
À la tête du Théâtre de Sartrouville et des [...]
Embrassant trois révoltes et trois [...]