Vejo anjos que atravessam o sol na minha sala, chorégraphie Ídio Chichava et Lulu Sala
Dans un univers poétique et graphique, la [...]
Focus -329-Festival Arts & Humanités #7 : les arts de la performance s’engagent à Points Communs
Pour sa 7ème édition, le Festival Arts & Humanités continue de faire dialoguer « l’ici » et « l’ailleurs » en s’engageant pour une vision humaniste, solidaire et radicale des arts de la performance.
« L’idée du Festival Arts & Humanités est née du constat que, traditionnellement, le champ de la performance est peu représenté sur les plateaux, pourtant pluridisciplinaires, des scènes nationales. La mise en avant de cette forme d’expression artistique m’est apparue comme une évidence, ainsi que l’idée de le faire à l’échelle internationale, avec des créations venues de tous les continents. Arts & Humanités est une occasion supplémentaire de donner des nouvelles du monde sur les scènes de Points Communs. C’est aussi un outil pour soutenir des artistes talentueux, souvent issus de ce que l’on appelle le Sud global, au sein duquel il est compliqué pour eux de présenter leurs œuvres. Ces créatrices et créateurs jouent dans de nombreux pays, mais sont parfois encore peu connus en France. Nous accompagnons certains d’entre eux par le biais de notre Pôle international de production et de diffusion, ainsi que d’un nouveau réseau international de production dont notre festival est à l’initiative.
Des artistes venus du Sud global
Cette édition 2025 est, comme chaque année, l’occasion de découvrir des artistes singuliers qui renouvellent, à travers des créations radicales et engagées, les formes de la performance, tout en nous amenant à porter un regard politique sur notre époque. Nombre d’entre eux sont issus de pays en guerre, mais ce n’était pas une volonté initiale de ma part. Par exemple, j’ai choisi de programmer les artistes palestiniens Basel Zaara et Samaa Wakim avant l’attaque du 7 octobre. Mon but n’est évidemment pas de surfer sur la vague du malheur, mais d’être en connexion avec toutes les régions du monde, dont de nombreuses sont en souffrance. Les créatrices et créateurs accueillis lors de cette édition 2025 viennent du Mozambique, du Brésil, des Philippines, du Sri Lanka, du Liban… Et puis, comme chaque année, nous accueillons une exposition d’œuvres réalisées par des étudiants de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et de CY Cergy Paris Université, dans le cadre d’un appel à projet proposant de créer des performances ou des installations en lien avec la programmation du festival. »
Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat
Points communs - Nouvelle Scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise.
Théâtre 95, 1 place du Théâtre, 95000 Cergy.
Théâtre des Louvrais, place de la Paix, 95300 Pontoise.
Tél. : 01 34 20 14 14.
Dans un univers poétique et graphique, la [...]
Révélation du Festival d’Avignon 2023, Catol [...]
Installation sonore et interactive de [...]