La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Focus -336-En 2025/2026, le Théâtre de La Criée fait du langage le terreau commun de notre humanité

Clara Hédouin présente « Manières d’être vivant » de Baptiste Morizot,

Clara Hédouin présente « Manières d’être vivant » de Baptiste Morizot, - Critique sortie  Marseille La Criée - Théâtre National de Marseille
© Jacques Grison La metteuse en scène Clara Hédouin.

Propos recueillis / Clara Hédouin
Texte d’après Baptiste Morizot / mise en scène de Clara Hédouin

Publié le 20 septembre 2025 - N° 336

Avec son adaptation de Manières d’être vivant de Baptiste Morizot, Clara Hédouin offre une expérience de la pensée sous forme d’une quête de l’autre, du non-humain.

« La pensée de Baptiste Morizot m’accompagne depuis mes débuts. C’est en partie elle qui m’a donné envie de me consacrer à l’écriture de Jean Giono. L’univers de ce dernier — où l’homme est intimement relié à la nature sans chercher à la dominer — m’est apparu comme une matière théâtrale idéale pour explorer certains pans de la philosophie de Morizot. J’ai adapté deux textes de Giono, Le Prélude de Pan et Que ma joie demeure dans des spectacles en extérieur. Puis l’idée d’approcher plus directement la pensée de Morizot s’est imposée. Cela d’abord à travers une lecture en écho à Que ma joie demeure que j’ai créée en 2021, à l’occasion du Festival Paris l’été. Avec Manières d’être vivant, je tente pleinement l’aventure d’un théâtre de la pensée.

Ancestralité animale

Tout le défi de ce spectacle – mon premier en salle – est de rendre vivante la pensée de Morizot. Pour cela j’ai décidé, avec mon co-auteur et dramaturge Romain de Becdelièvre, de faire de nos six interprètes un groupe de pisteurs de loups, chez qui la rencontre avec l’animal fait surgir les questions traitées par Morizot. Parmi ces dernières, j’ai décidé de mettre en avant la notion « d’ancestralité animale » dont nos corps sont habités. Je creuse aussi l’idée de « coupure de la coupure », selon laquelle l’homme est aujourd’hui coupé de sa propre séparation du reste du monde vivant. En traduisant ces idées au théâtre, je souhaite dire la nécessité de se ré-émerveiller des autres espèces ».

 

Propos recueillis par Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Manières d’être vivant
du mercredi 25 mars 2026 au samedi 28 mars 2026
La Criée - Théâtre National de Marseille
30 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille

Tél. 04 91 54 70 54.

www.theatre-lacriee.com

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

S'inscrire à la newsletter
x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant

S'inscrire