Théâtre - Critique

Flaque

Flaque - Critique sortie Théâtre Paris Le Monfort


Le Monfort / conception David Maillard, Eric Longequel, Guillaume Martinet

Dire que Flaque commence par une dégustation de banane et se termine par la Rhapsodie de Liszt ne gâchera rien de l’effet de surprise recherché par la compagnie Defracto. Au contraire. Entre ces deux éléments a priori peu faits pour se rencontrer sur une scène, David Maillard, Éric Longequel et Guillaume Martinet déploient un jonglage d’une grande cohérence. Une esthétique certes née d’un métissage entre différentes pratiques – le hip hop, le butô et la danse classique, pour n’en citer que quelques-unes –, mais tendue vers un but précis. Soit la remise en cause des fondamentaux d’un art encore associé à la virtuosité. Ainsi, les trois acolytes de Flaque ont l’art de faire les choses de travers. Quand ce n’est pas carrément à l’envers. Clowns à la dégaine sportive et urbaine, ils jouent la dépendance à leur outil de travail avec un sens de l’absurde qui fait la singularité de leur jeune compagnie et sa subtilité dans l’exercice de la désobéissance.

Utopie du mou

Une fois avalé le fruit introductif, les muscles d’Éric Longequel se détendent. À tel point qu’il lui faut bouger le buste pour avancer les bras en direction des balles, ou se laisser manipuler par Guillaume Martinet qui partage régulièrement sa grande mollesse. Au centre d’un espace délimité par du scotch blanc, les deux jongleurs dévertébrés se livrent à une succession de catastrophes sur le son de l’électro minimaliste mixée en direct par David Maillard. Lequel est régulièrement pris à parti par les autres et amené à participer à leurs expériences les plus verticales. Son ordinateur remplace alors les balles, et c’est le monde réel qui entre dans le champ du spectacle. Pour la compagnie Defracto, jongler définit un rapport au monde. Un quotidien de fragilité et d’indocilité créative où l’on va par quatre chemins plutôt que par un seul, histoire de voir du pays et surtout de s’y vautrer de toutes les façons possibles. Sur la peau de banane déposée au milieu de la scène ou sur des morceaux d’adhésif invitant à une course de sauts d’obstacles imaginaires. Avec ou sans balles.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement


Flaque
du mercredi 6 juin 2018 au samedi 16 juin 2018
Le Monfort
106 rue Brancion, 75015 Paris, France

à 19h30. Tel : 01 56 Durée : 1h. Dès 8 ans.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Les Solistes de Bagatelle

Cap sur le mois de septembre, pour une [...]

Du samedi 1 septembre 2018 au 16 septembre 2018
  • Théâtre - Critique

Bérénice

Avec Baudelaire et Marguerite Duras en [...]

Du vendredi 11 mai 2018 au 10 juin 2018
  • Théâtre - Critique

Le Bal est au Monfort

Un West side story qui vire au Tarantino [...]

Du mardi 15 mai 2018 au 9 juin 2018