Théâtre - Gros Plan

Festival WET° temps fort dédié à la jeune création contemporaine au CDN de Tours

Festival WET° temps fort dédié à la jeune création contemporaine au CDN de Tours - Critique sortie Théâtre Tours Théâtre Olympia - CDN de Tours


Festival

Vitrine du projet artistique du Centre Dramatique National de Tours engagé tout au long de l’année dans l’accompagnement de jeunes artistes, le festival WET° transforme sa ville en capitale européenne de la jeune création théâtrale pendant soixante-douze heures. A l’invitation des pensionnaires de l’ensemble artistique et avec la complicité de la direction du théâtre, de jeunes artistes présentent un florilège de créations alliant éclectisme, vitalité et audace. « Le WET° accompagne les prémices et les promesses. Le WET° ouvre à l’inédit, à l’audacieux, au fragile », affirment les membres de l’équipe artistique qui réclament la liberté de choisir une programmation « résolument subjective ». En plus d’être une plate-forme et un tremplin pour les jeunes créateurs, le festival WET° est aussi un lieu de rencontres entre les spectateurs, les artistes, et les professionnels : « il est un temps de découvertes, de fêtes, et de bienveillance ».

Fête de la découverte

MégaSuperThéâtre présente La Fabrique des idoles, mis en scène par Théodore Oliver qui enquête sur les notions de rituel et de sacré. La Mob à Sisyphe, jeune compagnie de cirque pluriforme fraîchement issue du LIDO, école supérieure des arts du cirque de Toulouse, présente Huitième jour. Camille Berthelot signe avec Maryvonne, véritable objet de théâtre documentaire, sa première mise en scène au sein du collectif Nouvelle Hydre. La Daddy Cie!, compagnie bruxelloise de spectacle jeune public fondée par Laurane Pardoen, présente Suzette Project. Monuments hystériques signe les retrouvailles joyeuses entre Vanasay Khamphommala et une nouvelle équipe de jeunes comédiens de l’ensemble artistique du Théâtre Olympia. Le Collectif X présente Maja, spectacle onirique écrit et mis en scène par Maud Lefebvre. Simon Falguières et la compagnie Le K présentent Le Journal d’un autre. Data Tavadze présente Women of Troy, d’après Euripide. Jean Bechetoille met en scène le pétillant, sarcastique, caustique et follement drôle Vie et mort d’un chien traduit du danois par Niels Nielsen. Hugo Mallon signe la mise en scène d’Education sentimentale (Roman performance) avec la compagnie l’Éventuel Hérisson Bleu. Enfin, pour clore la fête, NEON TROPICAL anime la dernière nuit du week-end.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Festival WET° temps fort dédié à la jeune création contemporaine au CDN de Tours
du vendredi 27 mars 2020 au dimanche 29 mars 2020
Théâtre Olympia - CDN de Tours
7, rue de Lucé, 37000 Tours

Tél. : 02 47 64 50 50. Site : www.cdntours.fr


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Hamlet, création collective, adaptation Clément Camar-Mercier , mise en scène de Thibault Perrenoud

Après Le Misanthrope (2014) et La Mouette [...]

Du mercredi 11 mars 2020 au 21 mars 2020
  • Danse - Agenda

Quietos de Marcela Santander Corvalán

Marcela Santander Corvalán nous entraîne vers [...]

Du jeudi 2 avril 2020 au 3 avril 2020
  • Jazz / Musiques - Agenda

Pierre de Bethmann en trio avec Sylvain Romano et Tony Rabeson

Un nouvel album en trio et une série au long [...]

Du vendredi 13 mars 2020 au 14 mars 2020