Théâtre - Gros Plan

Festival Travail que vaille ! Le corps au travail

Festival Travail que vaille ! Le corps au travail - Critique sortie Théâtre


Après avoir rencontré le Collectif 18.3 et Marie Pezé, psychologue clinicienne, fondatrice en 1997, à l’hôpital de Nanterre, de la première consultation Souffrance et Travail, Vincent Eches a composé une programmation « mêlant le mouvement chorégraphique à la parole », et organisée autour du thème du corps au travail. Car « le corps est à la fois ce que l’on aliène à son travail mais également ce qui peut lui donner toute sa noblesse ». Pour sa première saison à la Ferme du Buisson, Vincent Eches a voulu associer des temps réflexifs aux temps forts artistiques, « convaincu que les artistes sont des témoins et passeurs, que le théâtre est un lieu possible d’interrogation et d’expérience de l’humain ». Le 24 mars, Philippe Guyard anime une table ronde (Le corps a ses raisons que le travail ignore), en présence de Marie Pezé, Jean Auroux, Fatima Elayoubi (qu’on avait entendue avec bonheur dans les émissions de Zoé Varier consacrées à cette question), de Rachel Saada et des artistes de ce week-end.

Théâtre, cinéma, exposition et installations

Les 24 et 25 mars, le Collectif 18.3 présente Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés, d’après le livre éponyme de Marie Pezé. Danse et verbe traduisent, sur le plateau, la réalité sociale, psychologique et physique au cœur des témoignages rassemblés dans ce livre. Le samedi et le dimanche, Anne Théron et Claire Servant mettent en scène Abattoir, d’après Entrée du personnel, scénario de Manuela Frésil (projection du film le 25 mars à 20h30). Deux hommes et une femme, ouvriers dans une usine de viande du Nord-Ouest, racontent comment « le travail les a usés jusqu’à l’os ». A 16h, les deux jours, Françoise Bloch présente Une société de services, qui mêle théâtre, vidéo et musique, pour interroger la question de la valeur du travail, à partir d’observations dans le milieu du télémarketing. Le Collectif Principe Actif installe, quant à lui, La Borne à la Ferme du Buisson. La Borne anticipe avec humour et ironie le recrutement des travailleurs de demain, et, comme toute œuvre d’anticipation, interroge le sinistre aujourd’hui. Pendant ce temps, le Centre d’art contemporain accueille l’exposition Plus de croissance : un capitalisme idéal ; l’Abreuvoir à musique reçoit l’installation Umbra viventis, quand votre ombre prend vie.

Catherine Robert


Festival Travail que vaille ! Le corps au travail, festival sous la direction de Vincent Eches. Les 24 et 25 mars 2012. La Ferme du Buisson, allée de la Ferme, 77186 Noisiel. Tél : 01 64 62 77 77.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Myung-Whun Chung

L’Orchestre Philharmonique de Radio France [...]

  • Théâtre - Agenda

Le Misanthrope

Ivo Van Hove radicalise et décape Le [...]

  • Théâtre - Gros Plan

Festival TRANS(E) 2012

Comme chaque saison depuis cinq ans, La [...]